L'Union européenne et d'autres institutions financières ont offert à l'Egypte des aides d'un montant de plus de cinq milliards d'euros pour faciliter la transition démocratique du pays, a annoncé dimanche le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy.
"L'Union européenne et des institutions financières associées ont offert un montant de plus de cinq milliards d'euros, ou plus de 6,5 milliards de dollars, en dons, prêts à taux réduit et prêts pour la période 2012-2013 afin de soutenir la transition démocratique en Egypte", a-t-il déclaré à l'occasion d'une visite au Caire.
Harman Van Rompuy a exhorté les dirigeants égyptiens à rapidement conclure les négociations en cours avec le Fonds monétaire international sur l'octroi d'un prêt de 4,8 milliards de dollars.
"Un accord avec le FMI ouvrira la voie à d'autres lignes de crédit et contribuera à rétablir la confiance des investisseurs internationaux et des partenaires économiques", a-t-il dit après une rencontre avec le président égyptien Mohamed Morsi.(Reuters)