La grève à laquelle avait appelé le 03 mai dernier l'intersyndicale de l'Education prend fin aujourd'hui, aprés avoir paralysé le déroulement des cours, particulièrement dans les cycles primaire et secondaire, où les quatre syndicats (SNTE, UNPEF,CLA,SNAPEST) sont implantés.
L'heure , aujourd'hui est au bilan, et selon Boualem Amoura, porte-parole du SNTE, qui s'est exprimé aujourd'hui dans les médias, "le taux de participation est considérable, notamment les deuxième et troisième jours" , ajoutant que "beaucoup d'enseignants ont fait grève juste un jour par crainte des ponctions sur salaire".
Boualem Amoura s'est félicité de "l'écho national" de la grève, citant plusieurs wilayas où les écoles, notamment le moyen et le primaires étaient paralysées, comme Tlemcen, Oran Sidi Bel Abbès, Laghouat, Tindouf, Tizi-Ouzou, Béjaia.
Quelle suite donnée à cette grève ? Il appartient aux responsables des syndicats, après la réunion de leurs Conseils nationaux, aprés l'AID d'en décider.
Mais les appels du ministre de l'éducation à la reprise du dialogue et les réponses que les syndicats attendent seront certainement décisives quant à la suite à donner à la protesta dans le secteur de l'Education dont les revendication sont, pour rappel la révision du statut particulier, la révision du régime indemnitaire, l’augmentation du point indiciaire et le rétablissement du droit à la retraite anticipée.