Le ministère algérien des affaires étrangères a finalement réagi au bout de six jours pour condamner l'atteinte à l'emblème national en France par un groupe de jeunes dans la ville de Bourges (photo).
"L'Algérie condamne "fermement" la profanation, dernièrement, du drapeau national par un individu en France et s'attend à ce que l'auteur de ce crime subisse la rigueur de la loi, a affirmé dimanche à Alger, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.
"Nous condamnons fermement cet acte répréhensible qui est le fait d'un nostalgique d'une époque révolue et nous attendons à ce que l'enquête des autorités françaises aboutisse afin que l'auteur de ce crime subisse la rigueur de la loi", a déclaré à la presse M. Lamamra, au terme de la visite qu'il a effectuée au port d'Alger.
L'acte a eu lieu lundi 30 juin après le match de la coupe du monde France-Nigeria. Un groupe de personnes a brûlé un drapeau algérien sur la place du 8 mai 1945 à Bourges (Cher) en chantant la Marseillaise. La scène a été filmée et largement diffusée sur Internet. De quoi susciter la colère de Pascal Blanc, maire de Bourges: «Je ressens un profond dégout. Un drapeau ça ne se brûle pas, c'est un symbole ! Chaque pays est fier de son drapeau, je suis profondément meurtri".
Par ailleurs et à la suite de cet acte répréhensible, le procureur général de Bourges, a demandé l'ouverture d'une enquête «pour provocation à la haine raciale et dégradation volontaire par incendie».