Algérie 1

Icon Collap
...

Double échec au roi

07-03-2015 18:56  Rafik Benasseur

On savait que le royaume du Maroc n’a qu’un seul agenda diplomatique; celui de faire en sorte de consolider sa colonisation du Sahara occidental. Et pour ce faire, il ne lésine ni sur les moyens ni sur les méthodes y compris les moins recommandables.

Ainsi, alors qu’il est situé à des milliers de kms de la Libye, le roi a cru bon de vouloir jouer le médiateur pour régler le très complexe conflit dans ce pays. Il savait que l’Algérie, directement concernée par l’affaire du fait des 900 kms de frontière qu’elle partage avec la Libye, est engagée dans une médiation saluée par la communauté internationale.

Mais le makhzen voulait justement faire foirer la tentative d’Alger de réussir un succès diplomatique comme elle l’a fait pour le conflit inter malien. Rabat a alors annoncé, ex nihilo, la tenue d’une rencontre regroupant les différents sensibilités libyennes à Marrakech pour faire la paix. Ah la belle affaire ! Un pays colonisateur qui fait la guerre aux sahraouis depuis 40 ans qui prétend faire la paix entre libyens…!!!

Mais cette tentative maladroite n’avait aucune chance d’aboutir parce que le Maroc n’a aucune légitimité pour se présenter en médiateur malgré ses accointances avec les milieux sionistes en France.

La gifle lui a été assénée par la Mission d'appui des Nations unies en Libye (UNSMIL) dirigée par l’italien Léon Benradino qui vient d’annoncer la tenue la semaine prochaine d’une réunion de représentants de dirigeants et militants politiques libyens à…Alger. Oui ce sera en Algérie pas au Maroc dit l’ONU !

La paix en Libye, c’est à Alger pas à Marrakech !

Ce rendez-vous calé par les Nations Unis est inscrit noir sur blanc sur l’agenda de la mission onusienne publié sur son site internet. Après cette réunion d’Alger, la mission annonce une autre rencontre à Bruxelles et qui devrait regrouper des représentants de municipalités libyennes dans le cadre du processus du dialogue inter libyen.

Il n y a donc point de trace du Maroc, de son roi et de son Makhzen. La Libye est si loin des intrigues du palais royal comme l’a été avant le Mali où sa Majesté a tenté en vain de fourrer son nez.

Pour l’Algérie, il s’agit incontestablement d’une autre victoire à mettre à l’actif de sa diplomatie très agressive et entreprenante sous la baguette de Ramtane Lamamra. Et pour cause, l’accord de paix inter maliens parrainé par l’Algérie a été salué par tous les puissants du monde. Il était alors tout à fait logique que l’Algérie fasse l’unanimité autour de la paix en Libye.

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra avait d’ailleurs déclaré lors de la signature de l'accord de paix et de réconciliation entre maliens, que ce succès devait servir de «source d'inspiration» pour la recherche de «solutions durables» de paix en Libye.

La diplomatie algérienne brille

C’est désormais fait puisque l’Algérie est désignée par l’ONU comme le pays incontournable pour le règlement de la crise libyenne. «Le fait que toutes les parties libyennes acceptent d’aller vers le dialogue est un pas extrêmement important», a estimé le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale. Messahel en pour preuve que l’Algérie a reçu dans une totale discrétion pas moins de «200 acteurs politique et militaires libyens».

Il y a donc un vrai travail de rapprochement des points de vue effectué en amont sous les auspices de la diplomatie algérienne. Un travail que n’ont pu casser les tentatives malheureuses du Maroc de saper l’espoir d’un accord de paix entre libyens.

On comprend mieux la réaction épidermique du Makhzen de retirer son équipe de cyclisme du Grand Tour d’Algérie cycliste (GTAC) 2015 pourprotester contre la présence d'une délégation de la République Arabe du Sahara Démocratique (RASD). Le Makhzen croit pouvoir dicter sa loi làoù il veut. Mais avec l’Algérie il n’est jamais au bout de ses peines.



Voir tous les articles de la catégorie "Focus"