Durant la période allant de 2007 et 2012, la Banque d'Algérie(BA) a interdit à pas moins de 277 opérateurs économiques la domiciliation bancaire et de transfert de fonds vers l'étranger.
Selon le gouverneur de la BA, Mohamed Laksaci qui révélait cette information mercredi, cette décision s'inscrivait dans le cadre d'un renforcement de son dispositif de contrôle des changes sur pièces relatif aux opérations avec l'extérieur dont celle inhérente à l'interdiction bancaire et de transfert de fonds vers l'étranger.
Intervenant à l'occasion de la présentation du rapport 2012 sur l'évolution macro-économique et financière de l'Algérie, le même responsable a expliqué que ce type de contrôle peut donner lieu également à des procès verbaux d'infraction des changes établis par des inspecteurs assermentés de la Banque d'Algérie, en application des dispositions de l'ordonnance 96/22 modifiée et complétée.
A ce propos, Laksaci a indiqué que rien entre 2010 et 2012, 186 procès verbaux d'infraction de change ont été établis par les inspecteurs de la BA dans le cadre des contrôles sur pièces en application des dispositions de la même (96/22).