Djamel BOURAS est tête de liste FLN aux élections législatives pour la représentation de la Communauté algérienne en France - Zone I
Lettre aux Algériennes et aux Algériens
Chers compatriotes,
La communauté algérienne installée en France est une partie intégrante du peuple algérien. Aujourd’hui elle est plus que jamais attentive à tout ce qui touche de près ou de loin le devenir du pays.
A ce titre, les élections législatives prévues pour le 10 mai 2012, doivent nous donner l’occasion de présenter des candidats crédibles pour ancrer la démocratie et l’alternance au pouvoir pour une avancée tangible et irréversible dans la construction d’une nation moderne .
Les candidats du Front de Libération Nationale du Nord de la France, fortement ancrés dans la région :
Mr BOURAS Djamel, (Industriel en produits pharmaceutiques), Mr MENASRIA Lakhdar (informaticien), Mme REGAINIANadia (Médecin) et Mme BENZARGA Khadija (enseignante) sollicitent vos voix afin que notre communauté établie à l’étranger, et en particulier celle installée en France, puisse être au cœur du changement pacifique qui s’opère en Algérie.
Chers compatriotes,
Nous nous engageons aujourd’hui à concrétiser ce programme, en concertation avec notre parti et notre groupe parlementaire. Nous ferons autant qu’il soit nécessaire des recommandations au gouvernement et des propositions de lois afin que votre voix, celle que nous sollicitons aujourd’hui, soit au cœur du changement qui s’opère dans notre pays.
Vive l’Algérie, forte et moderne.
POUR UNE COMMUNAUTÉ ENTIÈREMENT IMPLIQUÉE DANS LE PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT DU PAYS.
• Mise en place d’un dispositif d'entraide, d'échange et d’intervention humanitaire
Ce dispositif aura comme objectif principal : - Le resserrement des liens entre les jeunes issus de l'émigration avec leur pays par l'intermédiaire des échanges interassociatifs, action en faveur des enfants défavorisés, voyages culturels...etc
• Mise en place de dispositifs pour la découverte de jeunes talents issus de l’émigration
Avec la contribution des médias algériens, notamment la TV, les sponsors, et à travers de simples concours, il est possible d'enrichir le pays en talents, sportifs, artistiques, culturels...
• Remise en place de colonies de vacances au pays
La colonie de vacance au pays permet de faire découvrir aux jeunes issues de l’émigration l’Algérie. L’Etat pourra contribuer financièrement en prenant en charge une partie des frais de séjours.
• Politique de visas pour les conjoints d’Algériens ou Algériennes
Nous préconisons, à titre humanitaire, l’octroi gratuit d’un visa long séjour (jusqu’à 5 ans) au conjoint d’Algérien ou Algérienne. Cette facilité accroîtra le flux avec le pays et désengagera nos consulats.
• Porter la voix de l’Algérie
Nous préconisons de mettre en place une radio communautaire (autour de la Mosquée de Paris, par exemple) afin de porter la voix de l’Algérie et maintenir les liens entre les nationaux résidents en France.
"Stop à la reproduction de l'échec en permanence; Non au statu quo"
"La communauté algérienne établie à l'étranger est une plus-value humaine, culturelle et économique au service du développement du pays".
"C'est une partie intégrante du socle national. Elle n'aspire qu'a être traiter comme tel." "Nous refusons le fatalisme et nous agirons dans le but de la responsabilisation de l'individu."
du 8 au 10 mai 2012 Votez FLN
REGAINIA Nadia (Médecin) BENZERGA Khadija (Enseignante) MENASRIA Lakhdar (Informaticien)
Pour une Algérie républicaine et pour en finir avec les blocages multiples de la situation actuelle,
QUELQUES EXTRAITS DE NOTRE PROGRAMME :
• Ouverture d'une permanence parlementaire
Nous préconisons l'ouverture d'une permanence parlementaire dans la Région Nord (Zone 1), pour enregistrer les doléances de la communauté.
• Lutter contre les contraintes des voyages vers le pays au cours de la saison estivale.
- Le problème récurrent qui revient à chaque période estivale et qui empoisonne nos compatriotes particulièrement les familles nombreuses. - La cherté du transport aérien et maritime entre la France et l’Algérie durant la période estivale. L’unique moyen de faire jouer la concurrence entre les compagnies aériennes desservant l’Algérie est de mettre en place une compagnie low cost afin de proposer, toute l’année, des tarifs abordables. - L’amélioration des structures d’accueil de nos compatriotes au niveau des ports algériens lors de la saison estivale. - Pour les voyageurs par bateau, l’accomplissement des formalités (police et douane) durant la traversée vers les différents ports algériens , ce qui leur permet une fois arrivés de quitter l’enceinte portuaire très rapidement - La validité de l’assurance véhicule (carte verte française) sur le territoire national au profit de l’ensemble de nos compatriotes résidents en France. Pourquoi l'obligation de souscrire une seconde assurance ? - Porter le titre de passage en douane pour les véhicules de nos compatriotes de 03 mois actuellement à 06 mois.
• Le logement
- La réservation d’un quota de 10% de logements neufs dans le cadre du L.S.P (achat) à travers l’ensemble des wilayas au profit de notre communauté.
• Les crédits bancaires -L’octroi de micro crédit par le biais de’’ l’ANSEJ’’ pour nos jeunes issus de l’émigration pour leur permettre la création de petites entreprises.
• Ouverture de succursales de banques algériennes
Nous préconisons l’ouverture de succursales de banques algériennes dans le but de répondre à la demande de notre communauté (épargne, investissement, transfert d’argent...).
• Le transfert des corps
• Pour le transfert des corps, l’apposition d’un timbre fiscal de 5€ sur la carte d’immatriculation consulaire d'une validité de 5 ans pour tous les algériens immatriculés . Le montant récolté sera versé dans un compte spécial intitulé ‘’ compte obsèques’’. Ces sommes seront destinées uniquement au rapatriement des corps des algériens décédés en France.
• Encourager l'investissement direct
Donner la priorité aux investisseurs algériens résidents à l’étranger pour tous les projets initiés sur le territoire national et ce pour permettre la création d’emploi et la formation des jeunes aux nouvelles technologies.
• Amender toutes les dispositions anticonstitutionnelles se fondant sur la discrimination en matière de résidence.
- En priorité, ne plus classer nos nationaux résidents à l’étranger dans la catégorie des étrangers lors d’un investissement réalisé en Algérie. La règle dite des 49/51 classe les nationaux résidents à l’étranger parmi la tranche des 49 % à l’instar des étrangers. - Rendre éligibles les nationaux résidents à l’étranger aux différends dispositifs d’aide à la création d’entreprises : ANSEJ, CNAC et BADR-Chambre d’agriculture.
• Création d’une caisse de dépôt et d’investissement (CDI)
Agissant selon les règles du capital investissement, la Caisse de dépôt et d’investissement aura pour objectifs : - de capter l’épargne des nationaux à l’étranger, - la fructification d’une partie des réserves de changes du pays (au lieu du placement dans la dette souveraine étrangère, à faible rendement), - investissement dans des projets immobiliers et touristiques en Algérie, - investissement dans des projets à transfert technologique impliquant des nationaux résidents à l’étranger.
• Mis en place d’un Pacte de Management des Compétences (PMC)
Ce pacte a un double objectif : - favoriser le retour au pays des compétences, - valoriser le secteur public, selon les standards internationaux.
Vous avez la possibilité d'aller dans les bureaux de vote du 8 au 10 mai 2012
CHOISISSEZ ALORS DE VOTER FLN POUR DIRE NON AU STATUT QUO
www.flncandidats-paris.com