Algérie 1

Icon Collap
...

Dispositif spécial de la police pour sécuriser les opérations de vote

16-04-2014 13:41  Mourad Arbani

Le directeur de la Sécurité publique (DSP) relevant de la direction de la sureté nationale (DGSN) a animé ce mercredi une conférence de presse pour appeler d’abord les citoyens à faire preuve de « civisme » et assuré que les services de police ont pris les dispositions nécessaires pour sécuriser les opérations de vote.

« Nous souhaitons que les citoyens et les électeurs fassent preuve de civisme et ne répondent pas aux provocations », a déclaré Aissa Naili qui précise que pas moins de 186.000 policiers sont mobilisés par la DGSN pour les 48 wilayas, sans compter les unités héliportées pour la surveillance d’Alger, Boumerdes, Tipaza et Blida.

Pour le vote de la police, il se déroulera dans 4.600 centres, qui regroupent en tout 27.500 bureaux de vote à l’échelle nationale. A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels, a expliqué encore M. Naili qui a détaillé le dispositif sécuritaire qui se décline en « quatre niveaux », à savoir la protection des candidats, la prévention contre les dérapages des mouvements de foule, la sécurité des citoyens et des biens le jour du scrutin et l’escorte des urnes.

Ghardaïa, compte tenu de la situation exceptionnelle que connait cette wilaya a vu un renforcement des effectifs pour permettre le déroulement du vote. Pour les besoins de cette échéance Naili a encore indiqué que les policiers ont reçu des formations spéciales pour agir conformément aux directives du DGSN.

«Toutes les problématiques ont été prises en charge et nos policiers n’ont pas cette tradition de réprimer les manifestants, mais de gérer et d’agir en cas de besoin conformément aux directives du directeur général de la Sûreté nationale» a assuré l’officier de police qui a renouvelé son espoir de voir cette élection « se tenir dans le calme et la sérénité pour le bien de l’Algérie »



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"