Algérie 1

Icon Collap
...

Disparition du Boeing 777, l'éclairage d'un expert Algérien

24-03-2014 21:57  Contribution

Disparition du Vol MH.370 MALAISYAN AIRLINES Effectuant la liaison KALA LAMPUR - BEJEING (239 Passagers +1 2 Membres d’équipage )

- Boeing 777 / 2OO ER -- Immatriculé 9M.MRO

** Cet Appareil Long Courrier –‘Trans/ Continental ‘ mis en service en 1995 reste à ce jour le plus grand biréacteur au monde du transport civil aérien.

Range au rayon d’action (14.OOO à 17.3OO Km)

Masse au décollage.. 35O Tonnes

Altitude de croisière 11 OOO mètres (35 OOO pieds).

***********************

-La Disparition d’un appareil « générationnel » d’une telle performance et doté de moyens de bord hautement sofistiqués nous invite à une sérieuse réflexion séculaire sur l’aéronautique et l’ensemble des membranes affiliées à la conduite des vols et de l’avionique en particulier .

Considérons pour notre part qu’il s’agit d’une première dans les annales de l’histoire d’aviation contemporaine, nous nous aviserons à la haute prudence et à la majeure précaution à disséquer les éléments portés à notre connaissance ou en possession, surtout que ces indices trop souvent contradictoires ou controversés ne nous attribuent que peu d’aisance à élaguer les fausses pistes ou les théories qualifiables d’encombrantes qui seraient à même de nous dévier dans une première planification optimale de l’investigation et qui serait de nature à influer très négativement sur les sources d’études ou du moins sur l’éventail d’options à retenir .

Admettons bien qu’un mystère de ce genre hautement intriguant et d'une teneur qui reste inédite, imprévue au sein de tout logiciel et surtout indécement même concevable dans les reflexes mentaux de l’ensemble des pilotes de la planète, vient alors nous alerter avec force dans toute cette gigantesque sérénité et assurance.

Nous prenons le courage professionnel d’effectuer une approche avec son défi de relancer l’état des lieux, la progression, la performance technologique des outils, la qualification des équipages puisque l’on se dit finalement au bout d’un trait brut & brusque que dans ce qui vient de se produire est l’effet ou la conséquence d’un ‘’ mariage contre nature (pilote et robotique) pouvant mener à une crise mécanique, à une révolte numérique inextricable, dont il se pourrait que ce vol MH.37O en serait le plus strident cri d'alerte pour TOUS.

Ainsi :

- De l’élément théorique (paramètres indiciels basiques )

- De l’élément pratique ( conduite du vol )

De ce qui est relaté, et de ce qu'il en échet donc à partir de ces indices préleminaires authentifiables (tous éléments confondus) établis à la circonstance de l’investigation, nous débutons dès lors l’inventaire physionomique du vol et son exploration graduelle .

A partir de ce postulat radical pour lequel nous avantagerons les interrogations aussi mystérieuses et sensationnellement surprenantes d’y répondre sans nulle complaisance en leur donnant à souhait l’idéale orientation .

Mais, avant de revenir tout de suite à cette introduction prioritaire et principale, je vous informe que j’ai dû retenir une batterie de considérations et de supputations (Humaine, Matérielle, Scientifique et dynamique) . Elles n’apparaissent pas toujours à l’évidence de’’ l’œil nu’’ , puisqu’elles restent souvent imbriquées ou diluées soit dans l’intrait soit dans l’extrait tantôt dans leurs analyses . C'est à dire dans le prou, le peu ou le probable ! puisque dans ce cas de figure, jusque là les échantillons restent ''bruts ''.

J’en énumère les principales pistes d'Analyse :

a/ DETOURNEMENT ‘’ACTION TERRORISTE ‘’

b/ DEROUTEMENT ‘’EMERGENCY ‘’ (feu, panne, météo)

c/ REBELLION TECHNO-NUMERIQUE (Logiciels de Bord de l’avion saturés ou Virusés d/ CIBLAGE PAR UNE SIMULATION d’une( Néo/Expérimentation spatiale et stratégie tactique de Défense )

e/ ACCidENTELLEMENT ATTEINT PAR UN TIR DE MISSILES

NB/

** Nance entre le « déroutement » qui est une mesure technique et nécessaire volontairement décidée par l’équipage, et le « détournement » qui est un acte de piraterie (imprévu et imprévisible) mais dont le lien reste commun suscitant une pareille ‘ panique émotionnelle ‘ dans la pratique de la navigation,malgré toute leur différence.

Impérieusement, avec toute la lucidité et le bon sens qui s’imposent je répondrais à l’ensemble de nos interrogations et nos curiosités les plus légitimes aussi ‘’ oniromanciques’’ que puissent-elles paraître ….ou apparaitre.

- LLe Vol MH.370 Un Boeing 777 200 ER décolle de Kala lampur à destination de Bejeing .

- Après O1 H 40 mn de vol de nuit dans des conditions météorologiques et d’ensemble idéales, il ‘ DISPARAIT ‘….

L’avion suivait son cap conforme à son altitude de croisière à 35 OOO pieds (11 OOO mètres) éléments confrmés par toutes les stations du contrôle aérien (TWR et CCR).

L’ENIGME COMMENCE LA !

*Après O1 H 4O’ , le B/777 quitte l’espace aérien de la Malaisie ,confirme sa position de vol , son altitude et « « « souhaite une bonne nuit aux aiguilleurs ( centre de contrôle radar)….’’, et depuis cet instant là … Plus de contact - ni vocaux, ni signaux.-

SAUF QUE :.....

l’avion en tout cas a continué de voler encore pendant 5 heures puisque les signaux « communications ACARS » ont étés émis automatiquement au centre de contrôle « ROLLS ROYCE » fabricant des réacteurs Boeing 777 et situé en Grande -Bretagne .

Les signaux ont été régulièrement reçus toutes les 30 minutes durant 5 heures .

Cette information hautement fiable s’impose comme élément indéniable et nous incite forcément à entreprendre les recherches plus loin et étendre le rayon dans tous les arcs omni-directionnels possibles sur 4 5OO Km si l’on sait que l’avion croisait à 905 Km/Heure.

Inévitablement, nous sommes confrontés à une situation très exceptionnelle, inédite et embaumée d’une excessive passion du Devoir.Evitons les confusions et alternons les suppositions ou hypothèses dans leur chronologie .

Pourquoi après 01 h 40 mn de vol « paisible » tout contact a été interrompu ?.

Le « Transpondeur » ne peut cesser d’émettre des signaux en continu vers le radar/ sol que s’il est volontairement suspendu par les pilotes …

Pourquoi donc a-t-il été désactivé ??

3 EXPLICATIONS :

- A/. Soit Irruption de Pirates / Terroristes dans le poste de pilotage

- B/. Soit un Incendie subite d’origine électrique qui aurait rapidement ravagé les circuits électriques et boitiers électroniques de l’avion les rendant inopérants.- Tout comme une décharge de Foudre très puissante qui aurait paralysé tous les indicateurs/Bord et meme les Générateurs de courant.

- C/. Soit un Acte prémédité et délibéré de l’équipage qui voulait prendre une destination « autre » dans la clandestinité la plus rigoureuse .

-Etayons « steep by steep « pour le moment ces trois explications qui nous produiront encore d’autres diverses pistes « transverses » vers la réalité (ou presque).

Si :

- DETOURNEMENT :

- Les Terroristes seraient des pilotes ou des « connaisseurs entrainés » pour ce genre d’opérations puisque non seulement la radio de bord (VHF , UHF,HF) . Eteints ‘OFF’, ils ont pris le soin de désactiver « le transpondeur » qui signale aux radars / sol , la position de l’avion . L'utilité du ' Transponder ' s'étend aussi aux graves urgences et en cas de détournement, il suffit d’afficher un code secret « A/77 » et le radariste reçoit le signal sur son pupitre/ écran avec un logo (triangle) ce qui lui permet de savoir que l’avion est aux mains de terroristes qui empêchent l’équipage de dire quoi que se soit .

- Dans le cas d’un feu ou d’un grave problème technique, il suffit à l’équipage d’afficher un autre code « A/76 » et de se concentrer à l’exécution et l’application des manoeuvres d’urgence sans êtres dérangés et permettant aux contrôleurs aériens au sol d’aménager le dispositif d’urgence et de secours pour recevoir l’avion en détresse en lui accordant assistance et priorités absolues.

Cette thèse du détournement s’est solidement imposée en s’avantageant de ces deux facteurs d’interruption de contact vocal et signalisation instrumentale auxquelles viennent s’y greffér des spéculations qui s’arborrent autant puissantes que recevables et dirigées en face de l’absence mystérieuse et inexplicable des Stations de couvertures et détection des radars aux sol .(dont cette Zone Océanique n’en est pas du tout dépourvue)IMPENSABLE ! ,…..

Sauf connivence (s) et complicité (s )intelligentes ( !!!)……ET , là on serait bien tenté d' avancer une seule phrase lourde : « ARRETONS L’ENQUETE PHYSIQUE» et cédons là aux Services de Renseignements de l’Armée.

Mais avant cette présumée (ou) prématurée affirmation, attardons-nous un peu sur le ‘Timing ‘(Horaire) et il nous reste permis de supposer que les « pirates / pilotes »expérimentés et préparés auraient attendu le moment opportun soit après 01 h40 mn pour effectuer le QRF (demi tour) après avoir reperé ou (ayant été informés) qu’un autre avion volant dans le même couloir, ont alors changé d’altitude en descendant plus bas mais sur la même trajectoire pour se faire couvrir sous « son ombre », …. Aux fins de ‘ déjouer ‘ toute interception .

Ainsi le radariste au sol recevait effectivement 2 échos mais ne s’est pas attardé a vérifier et certifer l’origine d’émission de ce « Tandem d’échos », et qu’en plus les pirates ont descendu le Boeing à très basse altitude « rase- flotte » ou ‘ Cône de silence ‘ où les détecteurs à ces très bas niveaux ne détectent qu'hasardeusement les spots/ cible du fait d'absence totale d’un champ de détection , même pour les Radars ‘longue ouïe ‘…

Comme il n’est pas à écarter, que les pirates ont préalablement pensé à ‘ embarquer « dans les soutes à baggages une petite valise de ‘Brouillage des signaux/Radars ‘ qui peut etre aisément activée et télécommandée à partir de leur phone portable, et de là ‘ neutraliser ‘ toutes les ondes lancées par les radars/Sol.

Pour conclure, précisément pour cette partie du chapitre ‘DETOURNEMENT ‘

Il reste indubitablement retenu que le Boeing 777 - Vol MH.37O,

- A et en tous cas durant 01 H 40' émis des signaux vocaux et numériques intelligibles, mais dont nous restons incertains quant à la nature et l’origine de l’émetteur ( pilotes ) ou( pirates) .A confirmer la voix sur la bande de la Tour de contrôle .

- Que le Centre de Communications ACARS de ‘Rolls Royce ‘ implanté au Royaume-Uni atteste et persiste avoir reçu durant O5 heures et toutes les 3O mn à intervalles réguliers les signaux de vie des réacteurs de ce Boeing.

- Que durant tout ce temps intégral, aucune ‘Tentative ‘ d’alerte n’a été émise, ni par les pilotes, ni par le Personnel de Bord (Stewards ou Hotesses) qui peuvent déclencher une des balises de Déteresse de Bord par 1 seul ‘clic’ sur la boîte, ou tout simplement via leur portable par un bref ‘SMS’ …….. Ni moins et non plus de la part d’ un seul passager parmi les 239 ……. (bizarre) !

De ce qu’il en échet et pourrait acceptablement etre retenu,valider et agréer cette thèse, cela nous conduirait à l’idée de dire :

Le BOEING 777/2OO IMMATRICULE 9M-MRO a bien survécu en tous cas 05 heures entières après son décollage de Kala lampur.

J’exclus ‘timidement ‘ à priori l’idée d’une dépressurisation brusque de l’avion qui aurait été causée par le Tir d’une balle dans le cockpit ou vers le fuselage, et qui aurait fait exploser l’appareil, bien sûr dans ce cas il perd vertigineusement de l’altitude (au moins)…..

Ce qui nous laisse supposer que le ‘Détournement ‘ s’est effectué dans ce laps de temps des 05 hrs, sans pouvoir apporter la preuve sur le moment, ni du lieu réels de sa ‘prise ‘ par des Terroristes.

Aussi, le Détournement aurait pu intervenir bien avant les 01 h40 mn de vol, et que la variation de trajectoire et de cap opéré, était effectuée par les Pirates soit pour ‘déjouer ‘ un quelconque suivi de Radars, ou pour échapper à une patrouille de chasse, ou simplement un ‘ contre-ordre ‘ du Groupe Terroriste pour changer la destination finale…

Le Boeing /777 , au bout de 05 hrs totales de vol s'est ''probablement '' posé sur une Base secrète, et c’est là qu’à l’extinction des réacteurs, le centre ‘Rolls Royce ‘ ne serait évidement plus aucun signal, comme l’avion aurait atteri bien bien avant et les pirates ont laissé volontairement les réacteurs ‘ EN MARCHE ‘ afin d’empecher la localisation ‘approximative ‘ de leur Base d’accueil.

Mais sachons bien que les caractéristiques du B/777 qui se présente à un atterrissage avec une masse d’environ (300 Tonnes) nécessite une Piste de Catégorie ‘A’ avec une longueur supérieure à 3.000 m, donc surement pas sur une Ile ou Archipel.., sinon que possible qu’il ait effectué son atterrissage sur une île, la piste s’avérant ‘insuffisante ‘ le Boeing a alors terminé sa course avec une vitesse assez douce (environ 205 km/h) dans l’Océan pour une immersion en profondeur dans l’eau….

Il y a aussi un autre précieux élement à ne pas ‘occulter ‘ et qui est à même de nous faire penser irrésistiblement à la connivence et à la complicité d’un ou des 2 Pilotes de ce Vol, dont l’un avait acquis un ‘UN SIMULATEUR DE VOL ‘ –privé – en son domicile…..

POURQUOI ?

Tous les entrainements & tests des pilotes de Cies Aériennes s’effectuent dans leurs Centres prévus à l’effet, et par conséquent programmés, mais comme la MALAYSIAN AIRLINES n’a pas d’Escale prévue sur cette Base Aérienne, sur cette Ile ou Archipel, ce Pilote s’est offert un simulateur/Privé chez lui pour s’exercer aux ‘procédures d’atterrissage ‘ sur cette Piste, précisemment !

Franchement je ne vois pas d’autre ‘ scénario ‘ pour le cas du détournement de cet Avion, si s’en est un.

II. DEROUTEMENT :

Il se pourrait qu’une décharge de foudre puissante (météorite) aurait touché l’avion et affecté les Génératrices de courant occasionnant une panne ‘générale ‘ d’alimentation électrique qui paralyse tout le tableau de bord & les Ordinateurs, et bien sur privant l’équipage des fréquences radiotéléphoniques .Ceçi explique l’interruption de tout contact.

Comme autant et dans la même mesure, un feu s’est déclaré dans les systèmes électriques situés soit dans les nacelles de l’avion, soit au cockpit et qui aurait ravagé ‘progressivement ‘ tous les boitiers électroniques des instruments et indicateurs de vol.

Lorsqu’alors les pilotes s’étaient rendus compte et n’ayant plus d’indicateurs d’orientation et de données de Vol ont effectué ce demi-tour pour kala lampur et naviguer en ‘VFR’(Vol à vue), mais entre temps l’incendie à occasionné une ‘HYPOXIE ‘ à l’équipage qui s’est endormi, et des passagers (asphyxiés), l’avion a continué sa course en mode ' Pilotage Automatique ' jusqu’à prendre entièrement feu et exploser……. Mais à quel moment dans le temps, et à quel endroit (immense) de l’océan pour le lieu…….. ??

III. -REBELLION NUMERIQUE (DEFAILLANCE INSTRUMENTALE OU DIGITALE GRAVE)

L'erreur numérique est plus fatale que l'erreur humaine qui garde une marge " de Garde 'sensorielle ' contrairement à l'Ordinateur ou au Robot.

Il se pourrait alors que le Logiciel de Vol étant saturé ou Virusé aurait désobéi à certains 'pré-calibrages ' envisagés pour ce trajet.

IV. ATTEINT PAR TIR DE MISSILE :

Cette probabilité n'est pas solidement envisageable, mais comme le Boeing est surement sorti de son 'couloir ' et donc traversant des 'zones militaires interdites au survol ', il se pourrait qu'après plusieurs sommations le MH.37O n'ayant pas obéi aux injonctions, le Centre de défense aérienne aurait expédié un missile,...

Mais où sont les débris d'un gros/avion '' fragmenté " ? Il faut préciser que selon les recommandations de l'OTAN on abat pas 1 appareil sans avoir envoyé -auparavant - une esadrille d'avion de chasse pour l'identifier et le contraindre à les suivre et se poser..à la Base d'Interception.

Je m'incline très solennelement à la Mémoire des Membres de l'équipage du MH.370 ainsi qu'à l'ensemble des Passagers, et adresse mes plus sinçères et attristées condoléances à leur Familles.

Je vous remercie d'avoir lu cette modeste Contribution et éclairages que j'apporte, et qui bien sûr ne sont que des hypothèses & analyses que j'ai tenté de rapprocher ( au mieux possible) de la réalité depuis l'imagination en fonction de données en ma possession.

Je vous remercie !

F.Z - Laghouat ( ALGERIA), le 23 Mars 2O14

Lamine, Instructeur/Pilote - Expert



Voir tous les articles de la catégorie "La face B de l'info"