Une étudiante algérienne qui devait prendre récemment un vol d'Air France de l'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle à destination de l'aéroport JFK de New-york, a surpris une conversation entre un steward et un chef d'escale qui faisait référence à une loi interne de la compagnie aérienne française, interdisant d'embarquer plus de 10 passagers Algériens sur ses vols long-courriers. (Cette interdiction ne concerne pas évidemment les vols sur ou à partir de l'Algérie).
Ce jour-là, il y avait sur ce vol d'Air France Paris-New-York, sept Algériens initialement prévus à bord, mais une 8e passagère de nationalité algérienne a voulu changer son billet à la dernière minute et emprunter ce même vol. C'est ce qui a suscité le rappel et à voix haute (surpris par notre témoin) de cette étrange et secrète consigne d'Air France vis-à-vis de ses passagers algériens.
La passagère tardive, quant à elle, piqua une grosse colère lorsque lui fut refusé l'accès à bord de l'avion qu'elle souhaitait prendre mais elle était, et pour une raison autre que celle mentionnée plus haut, dans son tort.