Tout au long de la semaine et même hier encore, nombreux sont les hommages internationaux qui ont loué la force de proposition de l'Algérie qui a réussi à démontrer son efficacité et à remporter plusieurs victoires, la dernière en date concernant la protection du peuple palestinien.
En effet, le vote de l'Assemblée générale des Nations Unies mercredi soir d'une résolution condamnant Israël pour les violences à Ghaza et prévoyant un mécanisme de protection internationale pour les palestiniens, constitue une "victoire pour l'Algérie à l'Onu" qui a présenté ce projet de texte conjointement avec la Turquie, en sa qualité de présidente du groupe arabe aux Nations Unies, a écrit jeudi l'agence russe Sputnik.
Par ailleurs et sous l’impulsion du Président Abdelaziz Bouteflika, l’action diplomatique de l’Algérie a indéniablement marqué plusieurs points. Grâce à ses efforts inlassablement consentis au Mali, en Libye, à une amitié fièrement consolidée avec la Tunisie, et à la noblesse de la parole donnée avec le Maroc frère, la diplomatie algérienne s'active de nouveau tant sur la scène régionale qu'internationale.