Lors de l'ouverture des travaux d'un atelier régional organisé à Alger, ce mardi, et portant sur la "réactivation du Mémorandum d'Alger s'agissant des bonnes pratiques préventives des kidnappings et payements de rançons", en présence de représentants et experts de plusieurs pays, les États-Unis ont, par la voix de leur ambassadeur à Alger, Henry S.Ensher, réitéré mardi leur "préoccupation" et "condamnation" du kidnapping de diplomates algériens à Gao (Mali), tout en réaffirmant leur "soutien" au gouvernement algérien dans ses efforts "constants" pour assurer leur retour en toute sécurité.
"Permettez-moi d'exprimer la préoccupation de mon gouvernement au sujet de la sécurité et le bien-être des diplomates algériens pris en otage. Les Etats-Unis condamnent fermement l'enlèvement et mon gouvernement soutient pleinement le gouvernement algérien dans ses efforts constants pour assurer leur retour en toute sécurité. Nos pensées vont aux otages et à leurs familles", a indiqué l'Ambassadeur américain à l'ouverture de travaux de l'atelier régional organisé à Alger.
Sept diplomates algériens, dont le Consul à Gao (Mali) , Boualem Sias, avaient été enlevés le 5 avril 2012 du siège du Consulat par le Mouvement pour l'Unicité et le Jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao). Sur les sept diplomates enlevés, trois ont été libérés en juillet 2012, alors que les quatre autres qui demeurent en otages seraient "en vie" selon les affirmations, maintes fois exprimées, par le gouvernement algérien.(
Placée sous l'égide de l'Union africaine (UA) et du Conseil de sécurité des Nations-Unies, cette rencontre d'une journée, est co-organisée par le Centre africain d'études et de recherche sur le terrorisme (CAERT) d'Alger, qui abrite les travaux de cet atelier, et le Forum mondial de lutte contre le terrorisme. Plusieurs pays concernés par la problématique de la lutte contre le terrorisme y prennent part, dont notamment les Etats-Unis d'Amérique, le Canada, la Chine, de nombreux Etats africains et arabes. Certains pays y sont représentés à travers des experts internationaux en matière de lutte contre le terrorisme.