La société nationale des hydrocarbures Sonatrach et ses partenaires Gazprom (Russie), PTTEP (Thaïlande) et CNOOC (Chine) ont réalisé deux nouvelles découvertes d’huile dans le bassin de Berkine, a indiqué ce lundi un communiqué du groupe pétrolier algérien.
Les découvertes ont été réalisées à l'issue du forage des puits d'exploration Zemlet Er Rekkab Nord-1 (ZERN-1) et Rhourde Rhorfat-1 (RHF-1), situés dans le bassin de Berkine à 250 km au sud-est de Hassi Messaoud.
Le puits ZERN-1 (Zemlet Er Rekkab Nord-1), en association avec Gazprom, a produit lors des tests à partir du réservoir siégénien 3,4 m3/h d'huile ainsi que 537 m3/h de gaz avec une pression en tête de 464 psi, à une profondeur finale de 5.310 m dans le silurien argilo-gréseux.
Le puits RHF-1 (Rhourde Rhorfat-1), réalisé avec PTTEP et CNOOC, a produit 3,16 m3/h d'huile à partir du réservoir Grès de Ouargla (ordovicien) avec une pression en tête de 141 psi, à une profondeur finale de 3.934 m dans les grés d'El Atchane, selon la même source.
Sonatrach a indiqué, il y a quelques mois, qu'il comptait poursuivre sa dynamique d'exploration avec un objectif visé de 160 puits à forer d'ici 2016, dont 80% en effort propre.