Deux agences de communication ont été engagées par le FCE pour l'image du forum des investissements en Afrique qui s'était ouvert à Alger le 3 décembre 2016.
La première, Allégorie, qui appartient à Tewfik Lerari et Marhoun Rougab, a eu pour rôle d'assurer le marketing, les affiches, les placards publicitaires et le suivi et les différentes étapes du Forum puisque Lerari a participé à toutes les phases de préparation de ces assises africaines.
Notons que Lerari est membre du FCE et président de JIL' FCE et néanmoins propriétaire d'une autre agence de communication installée à Nice Tequila rapido.
La seconde agence, Origine communication, basée à Boulogne Billancourt, dans la région parisienne, s'est vue confier une mission plus sensible consistant à faire du lobbying (réception au Fouquet's à Paris) et à choisir les invités et les journalistes chargés de couvrir l'événement.
La liste a été envoyée au FCE qui l'a transmise au MAE, lequel l'a approuvée sans en référer aux services compétents. Cette liste est expédiée ensuite à l'ambassadeur à Paris pour établir les visas.
Ce dernier, manquant de "vigilance et de perspicacité", puisque ayant connaissance de tous les dossiers, établit les visas sans prendre les précautions d'usage.