Algérie 1

Icon Collap
...

Détenus algériens en Irak : Bientôt transférés vers l'Algérie

16-03-2013 17:53  Lila Ghali

Une délégation algérienne se rendra "prochainement" en Irak pour le "transfèrement" des détenus algériens dans les prisons irakiennes vers l’Algérie, a révélé ce samedi le  président de la commission nationale de promotion et de protection des droits de l’Homme (CNPPDH), Farouk Ksentini.

Intervenant sur les ondes de la radio nationale, il a indiqué que cette délégation aura pour mission de "faciliter le transfèrement des détenus algériens dans les plus brefs délais vers les prisons algériennes".

Ksentini a rappelé, à ce propos, que l’Irak, qui applique la peine de mort, avait exécuté récemment deux prisonniers, un algérien et un tunisien, accusés dans la même affaire.

Actuellement, selon le chiffre officiel communiqué par les autorités algériennes, au moins 7 des  ressortissants algériens détenus en Irak ont été condamnés à la peine de mort.

Il est à rappeler, par ailleurs, que le secrétaire d’Etat chargé de la communauté nationale à l’étranger, Belkacem Sahli avait annoncé lundi dernier qu'une délégation consulaire algérienne était reçue le jour même par les autorités irakiennes pour s’enquérir de la situation des ressortissants algériens détenus en Irak.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"