Les avocats ont décidé de boycotter les activités judiciaires à compter du lundi 07 juin en guise de protestation contre le placement sous mandat de dépôt de leur confrère du barreau de Tébessa, Abderaouf Arslane.
En effet, l’Union nationale des ordres des avocats (UNOA), réunie samedi, a décidé de cette action de protestation pour exprimer son soutien à leurs confrères du barreau de Tébessa, indique un communiqué émanant de ladite organisation professionnelle.
L'UNOA précise que le boycott de l’activité judiciaire sera effectif à travers l'ensemble des juridictions du territoire national" en guise de "solidarité avec leurs confrères.
Pour l’UNOA, le dossier de Maître Abderaouf Arslane ne contient aucune preuve quant à son appartenance à une organisation terroriste et que le procès verbal de la police judiciaire s'est basé sur des suppositions.
Faisant référence au rapport présenté par leurs confrères du barreau de Tébessa, les membres de l'UNOA soulignent que l’instruction n’a établi aucune preuve sur la relation de l'avocat Abderaouf Arslane avec une quelconque organisation terroriste avant de qualifier son placement en détention préventive d'injustifiée.
Pour rappel, le tribunal de Tébessa avait placé Maître Arslane Abderraouf sous mandat de dépôt le 26 mai dernier pour "appartenance au Mouvement Rachad" et cette mesure de détention préventive a été confirmée par la chambre d’accusation près la Cour de justice mardi dernier.