Algérie 1

Icon Collap
...

Déstockage de la pomme de terre pour juguler la flambée

17-08-2012 08:27  Abbès Zineb

Dans le cadre du système de régulation des produits agricoles de large consommation (Syrpalac), le ministère de l'agriculture et du Développement rural a annoncé hier dans un communiqué le lancement d'une opération de déstockage de la pomme de terre à travers pas moins de six wilayas (Alger, Tipaza, Chlef, Mascara, Mostaganem et Oran).

La décision a été prise après constatation d'une hausse sensible des prix de la pomme de terre à la veille de la fête de l’Aïd El Fitr. Elle est menée en collaboration avec la SGP-Proda (Société de gestion des participations-Productions animales) selon le ministère de tutelle.

Actuellement le prix de la pomme de terre sur le marché est de  50 dinars le kilogramme alors qu'avec l'opération de déstockage celui-ci devrait se situer  entre 35 et 40 DA/kg selon la même source.

La mesure du ministère de l'agriculture et du Développement rural intervient aussi parallèlement avec la campagne de récolte de pomme de terre de saison, entamée en mai dernier et qui se poursuit actuellement dans certaines wilayas du nord notamment à Mila, Saïda et El Bayadh.

Pour rappel, la production de la pomme de terre est passée à 3,8 millions de tonnes en 2011 contre 3,2 millions de tonnes en 2010, 2,67 millions de tonnes en 2009 et 2,2 millions de tonnes en 2008, selon le ministère. Alors que le seuil de 4 millions de tonnes est l’objectif à court terme assigné à la filière.



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"