Algérie 1

Icon Collap
...

Des villageois réclament le départ d'un imam "salafiste" à Tizi Ouzou

11-07-2013 10:25  Ameziane Athali

Des habitants d'Imzizou dans la commune de Fréha (30 km à l'Est de la wilaya de Tizi Ouzou) se sont rassemblés ce jeudi matin devant le siège de la mairie pour réclamer, une nouvelle fois, le départ de l'imam de l'ancienne mosquée de leur village qu'ils accusent de non respect de leurs traditions dans la pratique de la religion.

En effet, ils revendiquent le respect l'islam ancestral comme ces habitants l'avaient hérité de leur aïeux depuis des millénaires.

A l'origine de ce conflit, selon des sources locales, le refus de l' imam d'officier le chant religieux pendant les veillées funèbres au village.

L'imam en question, à la tête de l'ancienne mosquée du plus grand village de Fréha, aurait tenté d'"imposer un modèle rituel étranger aux traditions de la région" à l'occasion des funérailles d'un habitant décédé il y a quelques jours.

Les habitants ont été contraints de faire appel à un imam d'un autre village pour cet enterrement puisque même celui de la nouvelle mosquée s'était rangé du côté de son collègue mettant en avant les mêmes raisons.

L'affaire a vite pris l'allure d'une protestation des villageois contre les agissements de cet imam. Comme ils l'avaient fait pour l'imam de la nouvelle mosquée d'Imzizou, pour les mêmes raisons, en réussissant à convaincre l'autorité religieuse de la wilaya de lui changer de mosquée, ils sont montés au créneau pour demander le départ de ce second.

Sauf que l'imam de l'ancienne mosquée a fait dans "l'entêtement" refusant ainsi de "plier bagages", et ce, contrairement à celui de la seconde mosquée du village qui avait cédé sous la pression des habitants.

Enfin, il est à noter que les habitants d'Imzizou ont fini par obtenir gain de cause après cette dernière action de protestation, puisque des sources proches de la direction de wilaya de Tizi Ouzou aux affaires religieuses et des Waqfs, ont confié à Algérie1 que l'imam, mis en cause, a cessé ses activités au niveau de cette mosquée en attendant sa mutation ailleurs.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"