Algérie 1

Icon Collap
...

Des soldats américains brûlent des corps d'insurgés irakiens

17-01-2014 13:46  Lila Ghali

Le site américain TMZ a publié mercredi 15 janvier des photos horribles et choquantes, de soldats américains entrain de brûler les corps d'insurgés irakiens dans ce qui semble être un nouveau scandale après celui de la sinistre prison d'Abou Ghraib.

L'armée américaine a ouvert une enquête après la publication de ces photos montrant des Marines en train de brûler des corps présentés par le site TMZ comme ceux d'insurgés irakiens à Falloujah en 2004, a déclaré mercredi un porte-parole des Marines.

TMZ, habituellement dédié à l'actualité des célébrités, a publié huit photos dans lesquelles on voit un militaire américain versant ce qui ressemble à de l’essence sur les restes d'insurgés irakiens et deux autres images semblent montrer les restes en flammes.

Une autre photo montre un soldat fouiller dans les poches des restes d’un insurgé  irakien.

Le Commandement central des États-Unis qui est en charge des opérations militaires au Moyen-Orient, a passé en revue les photos pour déterminer s’ils avaient été portés à leur attention avant. D’autres photos horribles montrent un Marine accroupi à côté d’un crâne posant  pour la photo. Son uniforme militaire US est clair, sur son visage, il porte un large sourire et il pointe son arme sur le squelette.

TMZ dit avoir transmis au Pentagone 41 photos, prises en 2004 à Fallouja, un bastion de l'insurrection irakienne où se sont déroulés de violents combats avec l'armée américaine.

"Ce n'est pas un crime de guerre"

Les photos dévoilées par TMZ ne semblent pas constituer un potentiel crime de guerre selon les juristes du Pentagone, a affirmé le colonel Steven Warren, un porte-parole du Pentagone: "Brûler des restes humains est autorisé dans certaines circonstances, notamment pour des questions de santé et d'hygiène", a-t-il expliqué.

Pour rappel, en avril puis en novembre 2004, les forces américaines s'étaient lancées dans une vaste offensive pour reprendre Fallouja aux insurgés. Quelque 95 Américains avaient été tués et plus de 600 blessés.

Ces opérations, notamment celle d'avril, avaient valu de vives critiques aux Marines, accusés de crimes de guerre pour avoir tué nombre de civils et recouru à l'utilisation de munitions au phosphore blanc, prohibées par une convention de Genève.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"