Mis à jour à 16h33 :Rassemblement d'une centaine de non-jeûneurs à Bejaïa
Une centaine de personnes ont pris part, samedi à Aokas, (25 km à l’est de Bejaïa), à un rassemblement de non-jeuneurs, organisé par un comité citoyen local, engagé pour "la liberté de conscience et le droit à la différence".
Initié en soutien à une action de même nature, observée simultanément à Tizi-Ouzou, le rassemblement a été ponctué par un déjeuner public et un meeting durant lequel, les organisateurs ont tenu à expliquer leur démarche qui, ont-ils dits, "ne vise rien d’autre que la célébration des valeurs de tolérance qui caractérisent la vie sociale dans la région, notamment le respect des différences".
"Jeuner ou non, c’est une affaire personnelle et personne n’a le droit d’imposer sa vision des choses", a soutenu un des intervenants qui réfute, par ailleurs, l’idée de provocation accolée à l’initiative, prenant pour preuve la présence parmi les manifestants de nombreux jeuneurs.
D’autres orateurs ont longuement discouru sur la "liberté de conscience" et la "liberté d’opinion", mettant en avant leur faveur pour "un système laïque, garant de toutes les libertés et frein à toute instrumentalisation de la religion à des fins politiques", ont -ils dit.
En fin de meeting, les manifestants ont improvisé une marche à travers les rues de la ville, avant de se disperser dans le calme.
Le principe de la réédition du rassemblement au chef-lieu de wilaya a été également retenu au terme de ce rassemblement.
12h40 : Des centaines de personnes ont pris part samedi à Tizi Ouzou au rassemblement suivi d'un déjeuner collectif auquel un appel a été lancé par des citoyens pour dénoncer "la persécution des non-jeûneurs" le "piétinement des valeurs de tolérance et de cohabitation harmonieuse de toutes les opinions et confessions, qui ont cours en Kabylie depuis la nuit des temps".
La majorité étaient des militants du MAK
En effet, c'est aux environs de 11 heures que le carrefour Matoub Lounes, faisant face aux sièges de la Cour de justice et de la sûreté de wilaya, que des jeunes et non moins jeunes, pour la majorité des militants du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK), puisqu'ils brandissaient des banderoles de cette organisation, se sont regroupés au niveau de la placette de l'olivier pour rompre le jeûne sous les regards des passants, des caméras et flash de journalistes locaux, nationaux et étrangers.
Puis place à des prises de paroles notamment par le premier signataire de l'appel à cette action, qui se veut contre l'"inquisition des non-jeûneurs" en Kabylie. Ait Chebib, puisqu'il s'agit de lui, a appelé au respect des confessions et de la liberté du culte en Algérie sans manquer de réitérer les revendications du MAK notamment "la laïcité".
D'autres militants et sympathisants se sont succédés devant la foule, dont certains cassaient parallèlement la croute et consommaient des boissons, pour dénoncer "la provocation de non-jeûneurs œuvre de certains membres zélés des services de sécurité et des salafistes".
Des manifestants ont consommé de l'alcool
Certains des manifestants ont même consommé de l'alcool sur les lieux alors que d'autres n'ont pas voulu prendre part à l'action de manger collectivement et en public bien qu'ils n'observent pas le carême. Mais ils ont tenu à marquer leur solidarité avec les initiateurs du rassemblement qui a également drainé beaucoup de curieux.
Ce n'est que peu après 12 heures que le rassemblement a pris fin et la foule s'est dispersée dans le calme sous le regard vigilant et discret des policiers en civil déployés en nombre considérable aux alentours des lieux.