Les Égyptiens sont descendus massivement dans les rues du Caire et en province dimanche, premier anniversaire de l'arrivée au pouvoir du président Mohamed Morsi, pour l'accuser de gouverner au seul profit des islamistes et réclamer sa démission. Des centaines de milliers de personnes manifestaient en début de soirée dans la capitale, ont indiqué à l'AFP de sources des services de police, en scandant «dégage» ou «le peuple veut la chute du régime».
Des manifestations avaient également lieu dans plusieurs villes de province pour ce qui apparaît comme les plus grands rassemblements depuis la chute de Hosni Moubarak début 2011.
La principale coalition de l'opposition égyptienne a appelé dimanche les manifestants hostiles au président islamiste Mohamed Morsi à rester dans la rue jusqu'à ce que le chef de l'Etat démissionne. Dans un texte intitulé «déclaration révolutionnaire numéro 1», le Front du salut national (FSN) appelle «toutes les forces révolutionnaires et tous les citoyens à maintenir leurs rassemblements pacifiques sur les places, dans les rues, les villages et les hameaux du pays (...) jusqu'à la chute de tous les éléments de ce régime dictatorial». (Avec agences)