Des postes de "journalistes-correspondants" de l’Entreprise nationale de télévision (ENTV) à l’étranger seront créés à la faveur de la révision en cours des statuts de l’Entreprise, a répondu hier le ministre de la Communication, Mohamed Said à une question d’un député de l’Assemblée populaire nationale (APN) lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales. M. Mohamed Said a indiqué que l’ENTV ne disposait pas de correspondants qualifiant cet état de fait de "lacune" pour ce média "sensible".
En vue de palier ces lacunes, des journalistes-correspondants de l’ENTV à l’étranger "du moins au niveau des grandes capitales" seront désignés, a annoncé le ministre.
Mohamed Said a rappelé que le nombre de journalistes-correspondants algériens à l’étranger est très réduit" en citant l'exemple de l’Agence "Algérie-Presse-Service" (APS) qui ne disposait que de six journalistes-correspondants à l’étranger.
Dans le même sillage, il a indiqué que 14 bureaux de l’APS à l’étranger sont prévus dans les statuts de cette dernière, mais l’agence "n’a cependant pas désigné des correspondants dans tous ces bureaux en raison de la complexité de l’opération d’affectation" tout en précisant que "ce vide sera comblé d’ici à la fin de l’année".
Au sujet des journalistes algériens exerçant dans des institutions médiatiques à l’étranger, le ministre a annoncé la tenue prochainement d'une conférence qui va les regrouper sans manquer de rappeler les événements de la décennie noire à l'origine de "la fuite de journalistes hautement compétents".