Mis à jour à 18h40 : Réagissant au communiqué de l’Office local du tourisme de Mechenouche(OLM) faisant état du refus de la célébration du nouvel an berbère, le chef de daïra de la même localité a informé l’Office local du tourisme de la possibilité d’organiser cette célébration, les 12 et 13 janvier comme prévu, dans la salle de la maison de la culture tout en persistant à exprimer son refus de sa tenue en plein air.
En effet, selon le président de l'OLM, Abdelmadjid Soltani, le chef de la daira de Mechenouche a précisé que "vu que l’Office est une organisation dûment agréée", la célébration sera autorisée mais dans un autre lieu autre que celui sollicité par les organisateurs en raison de l’exiguïté la salle de la maison de la culture.
Toujours selon le responsable de l'OLM, les organisateurs envisageaient de tenir les festivités au complexe sportif de proximité de Mechouneche, sur deux journées, dimanche pour les femmes et lundi pour les hommes car la salle de maison de la culture n'a pas satisfait les initiateurs de la manifestation.
09h22 : L'office local de tourisme de Mechenouche (OLM), dans la wilaya de Biskra, a indiqué, vendredi dans un communiqué, que les autorités locales ne lui ont pas délivré l'autorisation sollicitée pour célébrer le nouvel an amazigh 2964 qui coïncide avec la date du 12 janvier du calendrier grégorien.
Suite au refus de la délivrance de l'autorisation nécessaire à la tenue des festivités prévues depuis 4 mois pour la célébration de cette fête ancestrale, l'OLM a décidé d'annuler son programme tracé en la circonstance tout en présentant ses excuses aux populations de la région.
Le même organisme affirme dans son communiqué avoir consenti d'énormes efforts pour aboutir au programme de célébration du nouvel an amazigh et qui devait se dérouler sur deux jours, à savoir, les 12 et 13 janvier courant.