Le ministre des Sports, Mohamed Tahmi a annoncé, lundi, qu'une allocation touristique de 2.500 euros sera accordée à chaque supporter algérien qui se déplacera au Brésil pour assister à la coupe du Mondial 2014 de football (12 juin-13 juillet), dans le cadre du voyage organisé par Touring Voyages Algérie (TVA).
Quelque 2.000 supporters ayant bénéficié de trois formules proposées par TVA, iront au pays de la Samba pour prêter main forte aux verts, qui représenteront l'Algérie au plus grand rendez-vous footballistique planétaire.
Il a, à ce propos, déclaré que "nous opterons pour une allocation touristique de 2.500 euros pour chacun des 2.000 supporters qui se déplaceront au Brésil. J'estime que cette somme est suffisante pour couvrir la période du 1er tour et même dans le cas d'une qualification espérée au second tour".
Revenant sur le processus de préparation du déplacement des suppporters algériens au Brésil, il a rappelé que "les 2.000 places mises en vente ont été épuisées en cinq jours, ce qui donne une idée sur l'attachement des Algériens, toutes catégories confondues, à leur équipe nationale". Dans le même sillage, il a précisé que "65 femmes et des enfants de 6 à 16 ans seront du voyage".
Détaillant les chiffres des ventes, le ministre a précisé que 1.100 places ont été vendues à Alger, 78 à Constantine, 19 à Ghardaia, 65 à Tizi Ouzou, 150 à Sétif, 72 à Batna, 80 à Oran, 30 à Adrar, 31 à Djelfa.
Tahmi a, d'autre part, affirmé que les 6.000 billets d'accès au stade pour le premier tour (2.000 pour chaque match) ont été dernièrement récupérés par la Fédération algérienne de football (FAF) et seront distribués aux concernés trois jours avant le départ au Brésil.
Touring Voyage Algérie a programmé, en collaboration avec la compagnie nationale Air Algérie, huit vols pour les supporters entre le 13 et le 15 juin. Mais une seule question reste à régler et concerne le retour des supporteurs au pays après la fin de leur séjour.
Pour les visas, le ministre a affirmé que "1.600 visas ont été délivrés par les services consulaires de l'ambassade du Brésil à Alger qui traitent toujours les dossiers des 400 autres demandes".
La ville balnéaire de Florianopolis (Sud du Brésil) a été choisie par TVA comme principal camp de base des 2.000 supporteurs algériens. Florianopolis est une destination touristique renommée, grâce à ses nombreuses plages, mais aussi pour sa qualité de vie notamment en termes de sécurité.
"Un guide contenant toutes les informations (départ, retour, météo, heure de l'iftar --pour le Ramadhan--, programme de séjour, déplacements ...) a été édité et sera distribué aux supporteurs", a précisé le ministre.