Algérie 1

Icon Collap
...

Deglet Nour de Tolga et la figue sèche de Beni Maouche enfin labellisées

20-12-2016 23:24  La Rédaction

La datte Deglet Nour de Tolga etla figue sèche de Beni Maouche ont reçu officiellement mardi le labelIndication géographique (label/IG) permettant à ces deux produits algériens d’avoirune reconnaissance et une protection au niveau local et à l’export.

Dorénavant, le label/IG est visible sur un logo collé sur l’emballagedu produit lequel porte cinq couleurs celles du drapeau national(vert, blanc, rouge), le marron pour symboliser les produits de la terreet le bleu pour symboliser les produits de la mer.

Ce label atteste que ces deux produitsagricoles algériens ont eu effectivement leur reconnaissance sur la base d’une indicationgéographique et disposent d’un cahier des charges. 

La datte Deglet Nour et la figue sèche de BeniMaouche sont les deux produits qui sont arrivés à la phase finale duprocessus de labellisation entamé en 2014 dans le cadre d’un projet de jumelagefinancé par l’Union européenne et portant sur la valorisation des produits agricoles dontceux du terroir.

Le troisième produit pilote concerné est l’olivede table la Sigoise (Mascara) et qui sera également labellisé incessamment.

Avec ce label le produit s’exporte mieux parcequ’il a une traçabilité, une qualité typique et un cahier des charges. 



Voir tous les articles de la catégorie "Indiscrétions"