Je viens d’apprendre, étant à l’étranger, avec une profonde tristesse le décès de la Moudjahida Mme le professeur Fatima Zohra Bouzina Oufriha , une des première doctorat d’Etat en sciences économiques en Algérie, auteur d’une douzaine d’ouvrages dont un des derniers est le royaume des berbères , s’étant spécialisé au début de sa carrière sans l’économie de la santé et ayant enseigné aux universités d'Oran et d'Alger, a été expert au niveau de plusieurs institutions stratégiques de l’Etat dont le conseil de la monnaie et du crédit.
Comment ne pas me rappeler qu’en tant que jeune docteur d’Etat à 26 ans vers les années 1973/1974, nous étions quatre algériens dont une femme Mme OUFRIHA, à lancer la faculté des sciences économiques à Oran où plus de 97% étaient des coopérants étrangers.
En cette pénible circonstance, je tiens à me recueillir à sa mémoire et présente mes condoléance les plus attristées à sa famille et à ses proches.
La trajectoire d’une vie est comme un rêve. Mais la mémoire de cette femme hors pair survivra grâce à son combat pour la patrie, l’Algérie qu’elle avait dans le cœur, et ses écrits qui ont forgé des milliers d’étudiants.
"A Dieu le Tout Puissant, nous appartenons et à Lui nous retournons".
Paris le 22 octobre 2018
Professeur Abderrahmane Mebtoul