Communiqué de presse
Je viens d’apprendre avec un profonde tristesse le décès de Mr Belaid ABDESSELAM dont j’ai été un collaborateur pendant de longues années de 1974 à 1980.
Lors de l’obtention de mon doctorat d’Etat en 1974 sur l’industrialisation, il m’a a fait appelé alors par Mr Abdelaziz Khelef, alors directeur général de la planification. Après plusieurs entretiens , il a décidé de me confier l’âge de 26 ans d'une étude sur l' "l’impact du pôle d’Arzew" réalisé avec les cadres de Sonatrach, de l’INPED, et l'aide de deux brillants managers MM Mohamed Mazouni et Noureddine Ait Laoussine, VP de Sonatrach et des experts nationaux, audit réalisée entre 1974/ décembre 1976.
- Par la suite, jouissant de sa confiance, il ma confié le bilan de l’industrialisation de 1965 à 1977, assisté des cadres du Ministère de l’industrie /Energie et des experts nationaux, audit remise fin 1977.
-Lorsqu’il fut désigné membre du bureau politique du FLN chargé des affaires économiques, avant ma prise de fonction en tant que directeur général des études économiques et haut magistrat premier conseiller à la Cour des comptes début 1981, il m’a confié le dossier d’un sujet tabou alors en Algérie « le secteur privé facteur complémentaire du secteur d’Etat » audit remise fin 1980.
Malgré une vision idéologique différente, jamais dans mes travaux je n’ai reçu de contraintes car disait-il, il faut tolérer les idées contraires productifs, loin de tout dénigrement, pour faire avancer le pays.
En cette pénible circonstance, du décès d’un grand Moudjahid de la guerre de libération nationale et artisan du développement de l’Algérie indépendante, je tiens à m’ incliner à sa mémoire et présente mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
"A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons"