Le ministre du Commerce, présent jeudi matin au Conseil de la Nation dans le cadre des traditionnelles questions orales hebdomadaires aux membres du Gouvernement, n'a pas échappé à l'inévitable question de la pénurie de l'huile de table qui est entrain de tourner carrément au psychodrame national.
Kamel Rezzig a réitéré ses assurances qu'il ne cesse d'exprimer depuis des semaines, répétant que "l'huile de table sera disponible en grande quantité pendant le mois de Ramadan et expliquant que "les besoins en consommation sont évalués à 48.000 tonnes, alors que la production de six usines dépasse actuellement les 50.000 tonnes".
Puis de renchérir encore en affirmant que "nous avons des stocks qui peuvent répondre à nos besoins jusqu'au 30 juin 2021 et la matière première destinée à la production d'huile de table dépasse actuellement les 94.000 tonnes".
Kamel Rezzig a expliqué que "l'Etat peut avoir recours à l'importation, mais il ne le fera pas par souci de protéger la production nationale qui, insiste t-il, est larguent suffisante".
Et tout en invitant les citoyens à faire preuve de calme et de modération en évitant de stocker de l'huile chez eux, par peur de pénurie, le membre du Gouvernement pointe à nouveau du doigt les commerçants de détail d'être responsables de la tension qui prévaut sur le marché de l'huile.
Par ailleurs, le ministre du Commerce indique qu'à partir de la dernière semaine de Châbane (une semaine avant le début de Ramadhan) des marchés de solde (sorte de braderie) seront ouverts dans toutes les communes pour permettre aux citoyens de s'approvisionner en produits de consommation alimentaires, vêtements, électroménager et autres, à des prix accessibles.