Par : Lamine(FZ) Instructeur-Pilotes/Expert
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable que soit-il, est nécessairement la Vérité" (Sir Arthur Doyle)
Il m’ est forcément utile de vous renvoyer pour la bonne compréhension du sujet que nous traîtons vers la lecture de mon préliminaire constat sur ce drame publié le 30/07/2014 et ce afin d’etre judicieusement et globalement informés de ce qu’il fut et de ce qui suivra.
httwww.algerie1.com/actualite/crash-du-md-83-lavis-dun-expert-algerien/
Bien entendu à partir de ce postulat, nous demeurions en attente du traitement et des résultats échus pour jeudi 07 Juillet (dont ceux de 1° ordre) à même de nous relater les décryptages des 2 boites noires effectués par des experts du BEA (Bureau Français d’Enquetes Analyses) dont leur Siège est implanté à l’aéroport du Bourget (Paris).
Indubitablement et franchement, j’estime qu’il est trop hâtif et/ou expéditif d’intenter même des pré-conclusions sur un accident d’avion en une semaine, et de surcroit organiser un point de presse. Mais puisque le Bureau et leurs experts ont composté le ‘Rapport Officiel ‘ , voyons ce qu’il en résulte…
EFFECTIVEMENT,
Nous étions si nombreux et ( si curieux) à etre scotchés face à nos écrans de télévision à 14 h pour suivre le plateau FRANCE24.TV et écouter les explications et commentaires de Mr. Rémi JOUTY Directeur du BEA, assisté ( à sa gauche) d’un Officiel Malien faisant beaucoup plus office de régisseur de son.
Ma réaction sera légitime et automatique puisque vous savez qu’à bord de cet avion se trouvaient 6 de nos compatriotes dont 2 collègues/passagers ( 1 commandant de bord et 1 steward) au même titre que 110 voyageurs de différentes nationalités qui étaient prévus de faire escale et fouler le sol Algérien, mais qui à notre grande peine n’y sont pas arrivés.
C’est pour ces motifs de respect posthume en premier lieu, et d’enrayer toute initiation de mystification de vérité ou du moins d’apologie à la médiocrité pronée publiquement et diffusée par la voix du Directeur du Bureau d’enquetes ‘BEA’ en l’occurrence Monsieur Rémi JOUTY où j'interviens assez stupéfait – quand même -
Qui est Mr Rémi JOUTY (Directeur du Bureau Français des Enquetes) ?
Mr JOUTY est Ingénieur des Ponts, Eaux & Forêts qui a été actif de 1987 à 1995 à la Direction Générale de l’Armement au sein du contrôle et de la sécurité aérienne, puis de 1995 à 2006 il était chargé du suivi des certifications d’hélicoptères et du programme Airbus A.330, A.340 au sein de la Direction de l’Aviation Civile. De 2006 à 2008 il passe à la tete du Département des Investigations jusqu’à janvier 2009 où il fut appelé à seconder la Directrice Générale du BEA jusqu’au 01 Janvier 2014 où il sera nommé Directeur Général du BEA. - Il est issu de l’Ecole polytechnique et formé par l’Ecole de l’Aéronautique (ENSAE), il a également à son actif 1000 heures de vol à voile (planeur) et avion bi-moteur (hélices).
Mr JOUTY, vous voudriez bien m’excuser la présente liberté que j’ai empruntée en effectuant la présentation de votre CV /honorable, toutefois avéré décevant à l’écran, lorsque vous humiliez 116 morts et nous avec, en nous privant de LA VERITE, et je vous le dis à l’appui de mon si modeste CV d’Algérien ( Professionnel de 30 Années d’Espace, diplomé des standards OACI, (Swissair, Air France…), en sus d’autres académies aériennes et mentions que je garde pour l’héritage.
Alors,
Dites-nous comment avez- vous pu tenir en Solo & ( debout) avec courage votre conférence où l’on ne voyait pas de journalistes, où l’on n’entendait pas leurs voix, leurs questions !...Vous n’avez pas non plus daigné inviter (ou) associer les représentants officiels de – Swiftair, Air Algérie et surtout l’assureur de cet avion (LLOOYD’S INSURANCE COMPANY )….Pour notre part, On n’apercevait qu’un tracé de carte flou sur le mur, un axe dans le sens sud/nord - deux timings (départ-fin) animés par des signes chétifs et convulsifs…et d’une indigente technicité qui nous a fait franchement rougir.
Ainsi,
A présent, vous me confortez à consolider mes doutes (ou) suspicions dés lors que vous aviez déclaré anticipativement avant même l’arrivée de ces boites noires à Paris qu’elles étaient « ENDOMMAGÉES & INEXPLOITABLES «
Là je fais une digression à l'adresse de nos lecteurs :
Sachez bien qu’une Boite Noire n’est pas si facilement altérable ou destructible ( je vous en livre quelques détails sommaires et utiles )
- Qu’est ce qu’une boite noire ?
En fait si elle porte la désignation de boite noire c’est en raison des secrets obscurs qu’elle contient, mais en réalité elle est soit de teinte orange sinon rouge ( phosphorescente ) pour permettre son repérage (au sol ou en mer), et la retrouver aussi rapidement que possible après un accident. En effet, au milieu de débris calcinés le rouge est bien apparent. La boite noire fut inventée dans les années 1940, et s’appelait ‘’HUSSENOGRAPHE ‘’ du nom de son inventeur Mr HUSSENOY, diplomé de l’Ecole militaire d’application de Versailles, pilote nommé chevalier d'Honneur et qui mourut dans un crash entre Marignane & Mont de Marsan en 1948.
Ensuite des versions modernes avec enregistreurs sur bandes magnétiques ont été introduites vers les années 1960 conçues par un ingénieur Australien David WARREN avant d’être remplacées au début des années 1990 par les - S.S.D - '' SOLid STATE DRIVE '' , disque électronique qui permet une résistance aux vibrations - surtout aux explosions et chocs les plus violents - elles sont relativement considérées fiables étant donné l’absence de composants mécaniques et pouvant stocker plus d’informations pour un encombrement plus faible, donc plus aisé à PROTÉGER.
2 Boite noires dans un avion
La boite n°1… CVR (cockpit voice recorder) enregistre les conversations dans le cockpit entre pilotes et par conséquent tous les bruits.
La boite n°2…FDR (Flight data recorder) enregistre les paramètres du vol –altitude, vitesse, inclinaison, assiette, puissance/moteurs...
Les boites noires "véritables Coffre-forts" sont disposées à l’arrière du fuselage de l’avion, car c’est cette partie qui est généralement la mieux conservée lors d’un impact avec le sol ou la mer. Le poids d’une boite noire avoisine 7 kgs, d’un alliage en métal puissant et résistant à une température de + ( 1.100°) c pendant 60 mn et aussi à 7000m de profondeur marine durant 30 jours.
Monsieur JOUTY, Messieurs les Experts du BEA en votre âme et conscience ,
Détrompez-nous (ou rassurez-nous ) encore une fois et seulement une fois en nous disant à nouveau que la boite noire est..... "EN RÉPARATION". ( d’ailleurs certaines sources sûres et sérieuses parlent depuis d’un transfert de ces boites vers un Bureau d’investigation aux U.S.A).
CE QUE L' ON PEUT RETENIR :
- Ce serait une grave erreur de ma part et surtout malhonnête d’avancer soit une définition ou quelconque résolution. Cependant , après avoir suivi et ouï le point de presse du BEA en date du 07 aout, et après avoir pris connaissance de la copie du 1er Rapport/Officiel des enquêteurs du BEA, ( rendu public ), je m’autorise à établir quelques griefs qui reposent surtout sur l’absence d’une rectitude morale et d’une absence flagrante et délibérée d’une considération ou d’une réservation d’un professionnalisme et d’une maitrise aiguisée que requiert l’exercice de la fonction d’Experts et d’Analystes, comparables à celles du Magistrat et sa probité. Les attributs de mes griefs restent focalisés sur les surprenantes et hâtives conclusions (ou) affirmations tendancieuses, sinon d’un "empressement" à rendre une sentence - vaille que vaille - au profit d’intérêts occultes, autrement dit clore le plus vite ce "Dossier" dont les relents dégagent déjà une fumée putréfiée.
- Selon les règlements OACI, l’ouverture des boites noires doit être IMPÉRATIVEMENT & OBLIGATOIREMENT FILMÉE EN CONTINU EN PRÉSENCE DE TIERS ( habilités et accrédités) comme lors d' un tirage au sort officiel.
- En dernier lieu et dans l’attente de la publication du 2ème Rapport prévu pour le mois prochain par le BEA, je voudrais saluer et prodiguer tous mes sinçères encouragements à l’équipe d’experts, analystes, préleveurs et techniciens qui œuvrent sûrement avec toute la bravoure et l’équité dans leur tâche si ardue et, si contraignante (aussi).
- J’attirerais leur bonne attention, leur évitant une récurrence d’erreurs telles celles contenues dans le Rapport/Officiel n° 01, les invitant à relire puisque j’ai relevé au premier regard des écarts de conversion ou de calculs où j’ai lu pour les vitesses ( 630 Km/h pour 200 Nœuds) , puis ( 380 Nœuds pour 740 km/h) au lieu de 700. Rectifiez également la coquille "de frappe" quant à l’horaire.
- FZ/Lamine, Laghouat DZ - le 12 Aout 2014