Le surpoids serait la cause principale du crash de l’avion cargo "Antonov 12″ immatriculé en Ukraine survenu, samedi à 02h40 quelques minutes après son décollage de l'aéroport Aguennar de Tamanrasset.
Selon les précisions fournies par le ministre des transports, Amar Ghoul en marge de sa visite hier, sur les lieux du crash, l'appareil était chargé de 30 tonnes d'équipements pétroliers devant être acheminés vers l'aéroport Malabo (Guinée Equatoriale) à son atterrissage à Tamanrasset où il s'est ravitaillé en carburant pour une quantité de 13 tonnes.
Les membres de l'équipage auraient commis une erreur dans l'évaluation de leur charge provoquant un surpoids ayant causé le crash de l'avion quelques minutes seulement après avoir quitté l'aéroport d'Aguennar et au moment où le commandant de bord sollicitait l'équipe de la tour de contrôle pour augmenter son altitude.
Néanmoins les causes de ce crash, qui a causé la mort des 7 membres de l'équipage se trouvant à bord de l’appareil, ne seront pas connues avant les conclusions définitives de l'enquête diligentée par le ministère des transports d'autant plus que les enquêteurs cherchaient toujours, hier, les boites noires de l'avion qui vont certainement faire avancer les investigations.
L'avion relevant de la compagnie aérienne "Ukraine Air Alliance", a perdu le contact avec la tour de contrôle de l'aérodrome de Tamanrasset trois minutes après son décollage à partir du dit aéroport, soit à 1h44 mn GMT (2:44mn heure locale)", a dit M. Ghoul, précisant qu'au moment de la perte de contact, l'avion volait à plus de 300 m de hauteur.
L'aéronef de type "Antonov 12" assurait un vol cargo à partir de l'aéroport Prestwick (Glasgow-UK) vers Malabo (Guinée Equatoriale), avec plusieurs escales techniques, respectivement à Santiago (Espagne) et aux aéroports de Ghardaïa et Tamanrasset. Une autre escale technique était également prévue à Bamako (Mali).
Trois corps du personnel de bord sont complètement calcinés, tandis que les restes des corps des quatre autres victimes se sont éparpillés sur le lieu du crash, localisé à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Tamanrasset, a indiqué le ministre.