La fédération internationale de football (FIFA) a refusé la demande de dérogation formulée par le capitaine de la sélection ivoirienne Didier Drogba pour pouvoir s'engager pendant un mois et demi avec une équipe européenne.
L'attaquant ivoirien avait sollicité la FIFA pour une demande de dérogation du règlement qui interdit à un joueur (non libre, or Drogba est sous contrat avec Shenhua jusqu'en 2014) de s'engager dans un club européen hors mercato.
Drogba, qui a terminé sa première saison avec Shanghai Shenhua (9e du championnat), restera donc sans compétition jusqu'à la Coupe d'Afrique des Nations en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février 2013.
Chelsea, la Juventus et Marseille (son ancien club en 2003-2004), où il a laissé de grands souvenirs avant d'enfiler le maillot des Blues, étaient prêt à accueillir l'"Eléphant", même pour une courte période, croit savoir la même source. A la CAN-2013 en Afrique du Sud, la Côte d'Ivoire évoluera dans le groupe D avec l'Algérie, la Tunisie et le Togo.