Algérie 1

Icon Collap
...

Corruption : Le «village algérien» à Paris

06-05-2014 15:04  Rafik Benasseur

Le journaliste français Nicolas Beau a remis aujourd’hui une couche dans sa série d’articles sur les sous et dessous de M. Amar Saadani à Paris. Le secrétaire général du FLN a en effet fait parvenir au journaliste un courrier via son avocat Jean-Yves Dupeux, dans lequel il niait qu’il possédait au moins un appartement en France.

Amar Saadani a nié également posséder le moindre sou dans une banque française. Mais le journaliste s’interroge comment le patron du FLN a-t-il pu alors s’offrir au moins un appartement à Neuilly sur Seine, «financé les études de ses enfants en France et en Angleterre et réglé les frais d’un grand cabinet d’avocat parisien ».

Dans son troisième brûlot contre Amar Saadani mis en ligne aujourd’hui sur le site Mondafrique.com, Nicolas Beau évoque, ironique, l’existence d’un «village algérien» à Paris. Amar Saadani ne serait pas le seul responsable algérien à posséder des biens immobiliers à Paris selon Beau.

Beau enfonce Bouchouareb

Il cite le tout nouveau ministre de l’industrie et des mines M. Abdesslam Bouchouareb propriétaire, lit on, «d’un superbe appartement au cœur de Paris, quai Montebello, face à la Seine et à Notre Dame». Vérification : «Le mardi 6 mai, les services du cadastre de la ville de Paris ont confirmé à «Mondafrique» qu’Abdesslam Bouchouareb possédait un tel bien». Il faudra qu’il explique dans quelles conditions il a pu s’en rendre propriétaire écrit Nicolas Beau.

Comment Bouchouareb a–t- il pu se payer un tel doux nid ? Mystère. Mondafrique remet également au goût du jour dans ce qu’il qualifie de «boulimie immobilière», les présumées acquisitions de l’ancien ministre gouverneur d’Alger et ex ministre des PME, Chérif Rahmani. Celui-ci «possède trois pieds à terre dans les quartiers chics de Paris, d’après une enquête qui avait été menée par le Canard Enchaîné, sans être démentie».

L'appartement de Zarkozy pour 2 millions d'euros

Last but not least, Nicolas Beau met en cause le concessionnaire automobile Mourad Eulmi, représentant des marques allemandes en Algérie qui a acheté en 2007 ( pour deux millions d'euros) l’appartement de Nicolas Sarkozy, situé île de la Jatte à Neuilly sur Seine. Mourad Eulmi aurait aussi créé à Neuilly, en 2012 la «société Expimo», spécialisée dans l’achat, la décoration et l’aménagement de biens immobiliers. Et de préciser que cette agence se trouve, rue Louis Philippe, à trois cent mètres de l’appartement d’…Amar Saadani. Curieuse coïncidence !

Saadani dans le filet

Mondafrique précise que la transaction pour l’achat de l’appartement de Nicolas Sarkozy a été négociée par le Crédit Agricole Genève. «Il existe quelques facilités dans les transferts de l’argent algérien entre la Suisse et la France», lit-on. Et au journal de se poser la question : «Amar Saadani a-t-il transféré de l’Algérie vers la France trois cent millions d’euros ?

Tout en affirmant qu’il ne peut pas fournir de «preuves bancaires» sur l’existence de tels montants, le journaliste s’appuie sur le scandale de la Générale des Concessions Agricoles (GCA), où le détournement est estimé 3000 milliards de dinars soit à peu prés 300 millions d’euros !

Par ailleurs Nicolas Beau s’interroge pourquoi Amar Saadani, un ancien président de l’APN et actuel patron du FLN a-t-il demandé une carte de résident en 2011 aux autorités françaises. Pour le journaliste la raison coule de source : il voudrait «disposer d’une base arrière si son clan perdait l’avantage et que la justice algérienne le poursuivait».

L’été s’annonce très chaud à Alger…



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"