Algérie 1

Icon Collap
...

Corruption : l’Algérie passe de la 105ème à la 112ème place

01-12-2011 15:33  La Rédaction

L’ONG de lutte contre la corruption Transparency International (TI) a rendu public aujourd’hui son Indice de perception de la corruption (IPC) pour l’année 2011. 183 pays y figurent — dont l’Algérie —, contre 178 en 2010.

L’Algérie obtient la très mauvaise note de 2,9 sur 10, la même que celle de l’année dernière, et la 112ème place, reculant de 7 places par rapport au classement de 2010 ! L’Algérie a fait l’objet de 7 enquêtes et études d’organisations internationales indépendantes, enquêtes qui convergent toutes vers les mêmes résultats.

L’indice 2011 note 183 pays et territoires de 0 (extrêmement corrompu) à 10 (extrêmement intègre) selon les niveaux de corruption perçus dans le secteur public. Il utilise les données de 17 enquêtes portant sur des facteurs tels que l’application des lois anti-corruption, l’accès à l’information et les conflits d’intérêts.

Un phénomène qui s'aggrave

Pour l’Association algérienne de lutte contre la corruption (AACC), « ces très mauvais résultats de l’Algérie pour la 9ème année consécutive, ne sont pas une surprise, ces dernières années ayant été marqué non seulement par une explosion des affaires de grande corruption, mais aussi par une totale absence de volonté politique du pouvoir à lutter contre la corruption».

Toujours pour l’AACC, « Le très net recul de 7 places, est révélateur de l’aggravation de la situation qui prévaut en Algérie en matière de gouvernance », l’évolution des scores de l’IPC et des classements par pays d’une année à l’autre permettant d’évaluer la vigueur et l’efficacité des efforts déployés par les pouvoirs publics en matière de lutte contre la corruption.

L’AACC précise par ailleurs qu’une note inférieure à 3 sur 10 signifie l’existence d’un haut niveau de corruption au sein des institutions de l’Etat.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"