Algérie 1

Icon Collap
...

Corruption : d’anciens responsables des grandes villes (walis et P/APC) dans le collimateur de la Justice

01-06-2019 11:50  La Rédaction

Le parquet général de la wilayade Sétif a lancé des enquêtes préliminaires dans des affaires de  corruption concernant  des présidents d’APC et des cadres deswilayas, selon un communiqué rendu public jeudi.

En fait, le procédure  sera beaucoup « plus  large » et concernera d’autres wilayaset d’autres communes du pays, selon une source judiciaire qui a déclaré àAlgérie 1, samedi, que « des anciens walis, des anciens présidents d’APC quiont profité de leurs positons au sein del’exécutif ou des assemblées populaires communales, pour s’enrichir illicitement, feront l’objet depoursuites judicaires ».

Selon notre interlocuteur, les présidents des APC des grandes villescomme Alger, Oran, Constanine, Annaba, Alger, Tipasa, Tlemcen ont érigé desfortunes  colossales en se livrant autrafic du foncier agricole et industriel avec des hommes d’affaires et des promoteursimmobiliers ».  

Notre source a expliqué que « descentaines de milliards de dinars convertis sur le marché parallèle de la devise, ontpris ces dernières années le chemin de l’étranger pour être investi dans l’immobilierou placés dans des banques offshore ».

Les pays privilégiés pour l’immobilier sont l’Espagne, la France Les Emirats et à un degrémoindre la Tunisie où d’anciens responsables ont investi dans l’hôtellerie etla restauration ajoute notre source, indiquant que « la corruptionconcerne les anciens responsables dont des ministres, des walis, des maires,outre les hommes d’affaires ».

Quant  à la possibilité de récupérer cet argent, notreinterlocuteur reste assez sceptique, du moins pour la partie transférée à l’étranger,en revanche les biens mal acquis dans le pays peuvent faire l’objet d’unesaisie.  



Voir tous les articles de la catégorie "Indiscrétions"