Etant donné que la discussion des projets de lois de la constitution algérienne a été reportée, nous soumettons la proposition ci-dessous concernant les symboles historiques de l'état algérien.
Le parti Front de Libération National (FLN) devrait changer son nom en retirant cette composante historique, comme l’a fait auparavant le parti islamique MSP, en retirant la composante religieuse « Islam » de son nom selon l’article 42 de la Constitution du 1996.
Parce que l'historique parti Front de libération Nationale appartient à tous les algériens et est complètement différent du parti Front de Libération Nationale actuel.Et puis, ce nom historique parle de la libération d’une Algérie colonisée. Or, à notre connaissance l’Algérie d’aujourd’hui est libre et indépendante.
Les fondateurs du FLN (Rabah Bitat, Mostefa Ben Boulaïd, Didouche Mourad, Mohamed Boudiaf, Krim Belkacem et Larbi Ben M'hidi ), n’auraient jamais accepté qu’une minorité s'approprie cette légitimité historique et se cache derrière la guerre de révolution pourjustifier une politique décasteuse en contradiction complète avec les principes et les valeurs du "FLN historique", et ceux qui parmi eux, et leurs compagnons de feu qui ont vécu après l’indépendance, ont créé des partis politiques pour s’opposer au parti FLN.
De plus, le nom du front de libération nationale est mentionné dans l'hymne national, ce dernier est un symbole de la république et une conquête de la révolution, il appartient donc à tout le peuple algérien et n’est pas la propriété d’une catégorie sans d'autre.
Demande de modification de l'article 42 de la Constitution : Suppression des composantes historiques des noms des partis politiques
Article 42 modifié : Le droit de créer des partis politiques est reconnu et garanti.
Ce droit ne peut toutefois être invoqué pour attenter aux libertés fondamentales, aux valeurs et aux composantes fondamentales de l'identité nationales, à l'unité nationale, à la sécurité et à l'intégrité du territoire national, à l'indépendance du pays et à la souveraineté du peuple, ainsi qu'au caractère démocratique et républicain de l'État.
Dans le respect des dispositions de la présente Constitution, les partis politiques ne peuvent être fondés sur une base religieuse, linguistique, raciale, de sexe, corporatiste, régionale ou historique.
Les partis politiques ne peuvent recourir à la propagande partisane portant sur les éléments mentionnés à l'alinéa précédent.
Toute obédience des partis politiques, sous quelque forme que ce soit à des intérêts ou parties étrangers est proscrite
Aucun parti politique ne peut recourir à la violence ou à la contrainte, quelque que soit la nature ou les formes de celle-ci.
D'autres obligations et devoirs sont prescrits par la loi.
Demande de modification de l'article 5 de la Constitution : Rajouter le parti FLN aux conquêtes de la guerre de libération, de même que l’hymne national et le drapeau national.
Art. 5 modifié : L’emblème national, l’hymne national et le parti Front de Libération National (FLN) sont des conquêtes de la Révolution du 1er novembre 1954. ils sont immuables.
Ces trois symboles de la Révolution, devenus ceux de la République, se caractérisent comme suit :1 - L'emblème national est vert et blanc frappé en son milieu d'une étoile et d'un croissant rouges.2 - L'hymne national est ''Quassaman'' dans l'intégralité de ses couplets.3 - Le parti Front de Libération National (FLN)Le sceau de l'État est fixé par la loi.
L'équipe de l'association ALCAÉÉ