Algérie 1

Icon Collap
...

Constitution: Ahmed Ouyahia boucle le cycle les consultations politiques

08-07-2014 14:01  Khidr Ali

Le président du parti "El Wassit Essiyassi" (Médiateur politique), Larouci Rouibat, a été reçu mardi par Ahmed Ouyahia, dans le cadre des consultations politiques, en prévision de la révision de la Constitution « Nous avons recommandé d’accorder la considération suffisante et de préserver le parcours historique de l’Algérie et l’identité nationale dans toutes ses dimensions notamment la religion musulmane", a-t-il indiqué à la presse.

Fidèle à son tropisme islamiste, le président du parti "El Wassit Essiyassi" s’est déclaré, toutefois, contre l’article consacré dans le projet de la révision de la Constitution, au quota des femmes, précisant que cela est anticonstitutionnel » et que sa formation politique est pour l’égalité des genres.

Avec la rencontre de Larouci Rouibat , Ahmed Ouyahia arrive au terme des consultations politiques qu’il avaient entamées le 1e juin dernier en recevant Mohamed Seghir Babés , le président du CNES. Ahmed Ouyahia, chargé par le président Bouteflika de piloter les consultations politiques va passer désormais à la prochaine étape du processus, à savoir la synthèse des propositions exprimées par les partis, organisations et personnalités qui se sont succédés pendant 38 jours à son bureau.

Cette synthése sous la forme d’un rapport final sera terminée au bout de vingt jours, suite à quoi Ouyahia remettra son rapport au président Bouteflika. Et c’est ce rapport qui servira de base à la mise en place d’une nouvelle Constitution par des experts. Question : le président de la République reconduira t-il la commission Boudi qui a déjà produit l’avant projet de révision remis aux partis et personnalités politiques ?.

En attendant, il y a lieu de revenir sur les idées-forces contenues dans les propositions exprimées. Tout le monde est aujourd’hui d’accord pour revenir à la Constitution d’avant 2008 avec la limitation du nombre de mandats à deux seulement de cinq ou de sept ans. L’autre proposition porte sur la nécessité de séparation des pouvoirs avec une indépendance de la Justice et de plus large prérogatives pour le Parlement.

Un régime semi présidentiel avec un Premier ministre issu de la majorité parlementaire est l’une des propositions phares de ces consultations. Mise en place de mécanisme de lutte contre la corruption et préservation des constantes identitaires contre les tentatives de récupérations politiques est une autre proposition majeure.

Pour rappel, ces consultations politiques, que le président Bouteflika a voulu les plus larges possibles, en vue d’aboutir à une Constitution consensuelle, ont été malheureusement boycottées par l’opposition qui a préféré emprunter une autre voie. Cette dernière, composée de partis et de personnalités, hostiles dés le départ à la candidature du président Bouteflika pour un quatrième mandat, ont préféré organisé une conférence nationale le 10 juin dernier pour proposer une feuille de route politique axée sur une transition démocratique, négociable entre pouvoir et opposition.Une proposition rejetée par le pouvoir, via Ahmed Ouyahia pour qui l’Algérie « en a fini avec les périodes de transition".

 



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"