Le récent pourvoi des sièges, restés longtemps vacants au sein du tiers présidentiel, laisse présager que le siège de président de la première chambre du parlement va être, dans les prochains jours, dévolu à un successeur en titre de Abdelkader Bensalah.
Le renoncement précipité de ce dernier à la poursuite de son mandat n’a pas été approuvé par beaucoup de membres du sénat, au motif qu’il a indument prolongé l’intérim confié à Salah Goudjil en tant que plus âgé des membres.
16 sénateurs à désigner et non 14
Ces jours-ci, chacun des membres de cette institution et des observateurs y vont de leur pronostic.
Les uns disent que le candidat idoine va être un des deux membres du tiers présidentiel manquants qui restent à désigner par le Président de la République, parceque le tiers présidentiel comporte 48 membres et non 46. En effet, après la désignation des 14 sénateurs du tiers présidentiel, il en reste encore 2 pour compléter la liste présidentielle.
Les autres disent que ledit tiers compte déjà Omar Ramdane un des anciens commandants de la Wilaya IV et membre du Conseil national de la Révolution Algérienne (CNRA), éligible à plus d’un titre au siège de président, qui aurait dû être proposé par Bensalah.
Mis à part le colonel Tahar Zbiri, aucun des moudjahines actuellement membre du conseil de la nation ne peut avoir préséance sur lui.
Tout le monde espère que le Président ait la main heureuse dans le choix du deuxième homme de l’Etat.