Algérie 1

Icon Collap
...

Conseil de la nation : le programme du gouvernement et le cas Salah Goudjil

12-02-2020 15:41  La Rédaction

Le Conseil de la Nation devrait entamer à partir de samedile débat en plénière sur le programme du Gouvernement, après son adoption parla chambre basse du parlement.

Ce qui est somme toute normale. Ce qui l’est moins c’est la situationorganique particulière que vit le sénat qui est sans président depuis ladémission de son président Abdelkader Bensalah, le 5 janvier dernier.

En effet, Salah Goudjil, qui avait été désigné en sa qualitéde sénateur le plus âge du tiers présidentiel, pour prendre la succession deBensalah, désigné chef de l’Etat, après la démission du président Bouteflika,est actuellement en situation d’illégalité.

« Au lendemain de la démission de Bensalah, il aurait dûorganiser l’élection du nouveau président pour se mettre en accord avec le règlementintérieur. Actuellement il est en situation d’illégalité, car la période d’intérimest largement dépassée et en tant que président illégal, il ne peut pasprésider les débats », nous explique un sénateur du tiers présidentiel quiappelle à une régularisation urgente de la situation », avec l’élection àlaquelle Salah Goudjil peut participer.

A moins qu’il ait peur de perdre le fauteuil en sesoumettant au verdict des urnes.

De toutes les façons,le président de la République devrait mettre un terme à cette situation kafkaïenne,pour éviter de retomber dans les pratiques de l’ancien régime.              



Voir tous les articles de la catégorie "Indiscrétions"