Communiqué de presse
1.-A l’invitation de l’Université de Sidi Bel Abbès Faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion, le professeur des Universités, Expert international, directeur d’Etudes Sonatrach Ministère Energie 1974/2007) -expert indépendant auprès du premier ministre - Dr Abderrahmane Mebtoul a animé une conférence /débat le mercredi 17 /02/ 2016 à 10h Sur le thème : « l’économie algérienne face à la baisse du cours des hydrocarbures et aux mutations énergétiques mondiales 2016/2030 ». Ont été abordés les perspectives futures du cours des hydrocarbures, les différents scénarios leurs impacts : -sur le fonds de régulation des recettes, -sur les réserves de change, le pourquoi du dérapage de la valeur du dinar.
2.-A l’invitation du Dr Abdelkader SEMMARI président du Club économique algérien et ex-ministre de la PME-PMI, le Dr Abderrahmane MEBTOUL animera une conférence débat à l’hôtel Aurassi le 03 mars 2016 sur le thème « impact de la baisse du cours des hydrocarbures et comment réaliser la transition d’une économie de rente à une économie diversifiée dans le cadre des valeurs internationales ».
3.-Le professeur des Universités expert international Dr Abderrahmane MEBTOUL est l’ invité d’honneur le 07 avril 2016 à Marseille par l’organisation internationale « La Villa Méditerranée ». Il animera une conférence sur le thème « le partenariat gagnant/gagnant et le dialogue des cultures dans le cadre de la coopération Algérie/France, facteur de stabilité de la région euro-méditerranéenne ».
Cette conférence verra la présence de Jean-Christophe Victor, expert en relations internationales et animant notamment l’émission les dessous des cartes sur Arte et de nombreuses personnalités politiques et économiques.
La Villa Méditerranée a parmi ses missions le suivi et l’analyse des principaux enjeux des relations inter méditerranéennes en particulier des politiques méditerranéennes, de l’impact des conflits, des phénomènes politiques et socioculturels en premier lieu desquels figurent les mouvements religieux.
Cette rencontre sera couverte par La télévision Arte et le quotidien français financier la Tribune.fr