Algérie 1

Icon Collap
...

Condor Electronics: 900 millions de dollars de Chiffre d'affaire en 2016

29-01-2017 15:59  La Rédaction

Condor Electronics termine l'année 2016 avec une progression de 17% par rapport à 2015 et un chiffre d'affaire record de plus de 900 millions de dollars. Les voyants sont au vert pour le leader algérien des produits électroniques, électroménagers et Multimédias qui s'est attaqué depuis quelques mois aux marchés internationaux avec une présence dans plusieurs pays.

Condor Electronics affiche une excellente santé financière avec des résultats largement positifs notamment pour l'année 2016 lors de laquelle la société annonce un chiffre d'affaire de plus de 900 millions de dollars et une progression de 17%. Lors d'une cérémonie organisée aujourd'hui au Centre International des Conventions d'Alger, M. Abderrahmen Benhamadi, Président du Conseil d'Administration du Groupe Benhamadi a tenu à honorer ses partenaires (showrooms et revendeurs), qui ont porté haut la main la marque lui permettant de se hisser à la première place du podium.

La cérémonie a donc permis de récompenser les dix meilleurs partenaires (showrooms et revendeurs) dans le secteur des multimédias et téléphonie mobile et du secteur de l'électroménager, pour avoir accompagné Condor tout au long de son parcours et ce, pas seulement durant l’année écoulée, mais dès 2002, date de sa création.

Les voyants sont aux verts pour Condor Electronics

Avec 31% de taux de croissance du CA sur la division Mobile et IT, Condor détient 50% de parts de marché. Plus de 30 modèles de smartphones Condor ont été lancés durant les deux dernières années avec une panoplie d’objets connectés (notamment la Kidswatch en Décembre 2016), offrant ainsi un large choix aux consommateurs. Le leader a été le premier constructeur algérien à participer au Mobile World Congress, l’incontournable salon des professionnels de la téléphonie mobile, un rendez-vous auquel il sera d’ailleurs présent une fois encore, cette année, du 27 Février au 02 Mars 2017.

En 2017, Condor maintient sa position de leader et annonce 40% de parts de marché sur la totalité de ses gammes, avec un taux d’intégration situé entre 60 et 70 %. A ce propos et sur les projets et perspectives pour l'année 2017, Condor annonce un nouvel investissement dans trois nouvelles lignes de production pour équipements de cuisine, augmentant ainsi le taux d’intégration sur cette gamme.

Une nouvelle unité de production de congélateurs sera elle aussi mise en place dès le début du deuxième semestre 2017 avec une capacité de production de 200 000 unités / an. M. Abderrahmen Benhamadi déclare qu’un programme d’investissement de 2 milliards de dinars a été lancé pour la fabrication locale de pièces importées auparavant.

Certifiées ISO 9001, 14001, 26000 et OHSAS 18001,respectivement pour les normes de qualité, respect de l’environnement, responsabilité sociétale et santé et sécurité, Condor place l’environnement au centre de ses préoccupations et le prouve cette fois encore avec l’annonce de la mise à niveau des équipements de son unité de production de climatiseurs, les adaptant aux besoins de production de climatiseurs à gaz R32 et R290 ; deux gaz écologiques, moins nocifs et non moins efficaces sur le plan énergétique.

En 2017, Condor affirme orienter son activité vers un développement industriel durable et respectueux de l’environnement, le géant dit vouloir accroitre sa production en favorisant le plus possible ; l’application de technologies écologiquement rationnelles. Pour rappel, et dans le développement durable et écologique, et depuis 2013, Condor est l’un des premiers fabricants de modules photovoltaïques solaires en Algérie, une activité orientée dés 2016 vers la réalisation des centrales solaires ainsi que l'exploitation et la maintenance des installations photovoltaïques.

Par ailleurs, le patron de Condor Electronics a profité de l'occasion pour annoncer la naissance d'une nouvelle société (Condor SICPA) qui fait désormais partie du groupe. Cette dernière est le fruit d'un partenariat signé avec la société Suisse SICPA, qui permettra à Condor, à travers des moyens technologiques, de contrôler tout types de produits et faire face à la contrefaçon dans tous les secteurs.

50% du CA à l'export à l'horizon 2022

Concernant l’exportation, M. Benhamadi avait annoncé en Janvier 2016, l’ambition de la société de viser le marché international, il avait noté que l'espoir d'une percée effective était certain. Un an après, il affirme que ces ambitions ont bel et bien été concrétisées : Condor est aujourd’hui présent dans plusieurs pays en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient ; avec l’exportation d’un million de smartphones en France suite à la signature d’un partenariat avec Evodial, distributeur français, ainsi que le lancement de Condor Mauritanie en Novembre 2016.

Condor compte par ailleurs afficher une présence dans plusieurs autres pays: Tunisie, Jordanie, Sénégal, Benin...

L'événement organisé aujourd'hui par Condor Electronics qui a vu la présence de centaines de convives était aussi une occasion pour présenter un nouveau produit, le premier téléviseur 8K.

(mobilealgerie)



Voir tous les articles de la catégorie "Tech & Net"