Echaudé par le scandale du copiage à grande échelle qui a marqué les épreuves du bac, l’année dernière, le ministère de l’Éducation a pris le devant cette année en instaurant des conditions draconiennes pour les épreuves de cette année qui débuteront le 1er juin prochain.
L’office national des examens et concours vient de publier sur son site un document dans lequel sont détaillées les nouvelles conditions qui seront portées à la connaissance des candidats, des examinateurs et des organisateurs.
Pour les candidats d’abord, qui seront soumis à une double fouille à l’entrée du centre et de la salle d’examen, interdiction absolue de prendre un téléphone portable. Pas de cartables non plus ou autres documents.
Pendant la durée des épreuves, interdiction pour les candidats de communiquer entre eux et encore moins changer de place.
Le non respect de cette injonction entrainera automatiquement l’exclusion du candidat réfractaire. Et toute tentative de fraude avérée se traduira également par une interdiction d’examen pendant dix ans.
Pour leurs parts, les surveillants sont tenus de faire respecter rigoureusement ces mesures et tout laxisme avéré de leur part se traduira par leur radiation du corps enseignant.
Par ailleurs, les organisateurs, les examinateurs sont tenus également de faire une déclaration sur l’honneur dans laquelle ils certifient qu’ils n’ont pas de candidats parents dans le centre d’examen où ils sont appelés.
Les mesures de sécurité sont également renforcés et tout candidat qui aurait de velléités de perturber l’ordre et la sérénité des examens sera immédiatement renvoyé.