Algérie 1

Icon Collap
...

Colonisation: Israël tient tête aux USA et à l'Europe

03-12-2012 21:46  Abbès Zineb

Cinq pays européens -France, Grande-Bretagne, Suède, Espagne et Danemark- ont convoqué les ambassadeurs israéliens lundi pour protester contre la décision d'Israël de construire 3.000 logements en Cisjordanie et à Jérusalem-Est après l'accession de la Palestine au statut d'Etat observateur non-membre des Nations unies. L'Etat hébreu campe sur ses positions mais même son plus fidèle allié, Washington, qui a voté "non" à la résolution palestinienne à l'ONU, a dénoncé la poursuite de la colonisation des territoires que les Palestiniens revendiquent pour l'établissement de leur futur Etat souverain.

"Les Etats-Unis s'opposent à toute action unilatérale, y compris la poursuite du peuplement en Cisjordanie et de la construction de logements à Jérusalem-Est, qui compliquent les efforts de relance de négociations directes, bilatérales, et risquent de préjuger de l'issue de ces négociations", dans l'impasse depuis quatre ans, a fait savoir le porte-parole de la présidence américaine, Mark Toner, dans un communiqué.

Washington s'inquiète pour le secteur-clé E1

Il a "jugé particulièrement préjudiciable" le projet de construction dans le secteur E1 qui relie la colonie de Maalé Adoumim en Cisjordanie à Jérusalem-Est, jusque-là intouché sous la pression des gouvernements américains successifs. "La construction dans la zone E1 porterait gravement atteinte à la solution des deux Etats, en isolant Jérusalem, qui a vocation à devenir la capitale des deux Etats (israélien et palestinien, NDLR), de la Cisjordanie, et en menaçant la contiguïté territoriale et la viabilité du futur Etat palestinien", a également souligné Paris lundi.

Nétanyahou inébranlable

Mais le bureau du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a répondu qu'"Israël continuera de défendre ses intérêts essentiels même sous la pression internationale et (que) la décision prise ne changera pas". Il a fustigé la résolution présentée par les Palestiniens à l'ONU dans la nuit de jeudi à vendredi, dénonçant "une mesure unilatérale" et "une violation manifeste et fondamentale des accords garantis par la communauté internationale".

Des constructeurs et autres parties intéressées au projet israélien doivent se réunir mercredi même si un responsable de la défense assure que les travaux ne commenceront pas avant des années. Il pourrait s'agir d'une annonce politique, à l'approche des élections législatives anticipées du 22 janvier pour lesquelles M. Nétanyahou est donné grand favori. La colonisation se trouve au coeur du blocage des négociations de paix israélo-palestiniennes, les Palestiniens posant son gel comme condition préalable à la reprise des pourparlers. L'Etat hébreu refuse, faisant valoir qu'un moratoire de dix mois en 2010 n'a rien changé. L'Europe considère comme illégale la colonisation des territoires occupés par Israël depuis la guerre des Six-Jours de 1967 mais la convocation des ambassadeurs est le signe d'un mécontentement particulièrement fort, même si aucune sanction concrète n'a été évoquée.

François Hollande "préoccupé"

Le président français François Hollande s'est déclaré "préoccupé", considérant "que les mesures qui ont été annoncées sont contraires au dialogue" entre Israéliens et Palestiniens. Cependant, "nous ne voulons pas rentrer dans une logique aujourd'hui qui serait celle de sanctions, nous sommes plutôt dans un travail de conviction", a-t-il dit. Paris, qui a voté "oui" au relèvement du statut de la Palestine à l'ONU, a adressé une lettre au gouvernement israélien, et le consul général de France en Cisjordanie a rencontré le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, lundi, selon l'agence de presse officielle Wafa. Selon des responsables britanniques, des diplomates de ce pays, qui s'est abstenu sur la résolution palestinienne à l'ONU, s'entretenaient avec leurs homologues américains lundi. L'Allemagne s'est également abstenue, alors que l'Espagne, la Suède et le Danemark ont voté oui. (Sipa)



Voir tous les articles de la catégorie "International"