Les protagonistes au sein du Comité Olympique Algérien (COA) ont décidé d'enterrer la hache de guerre. C'est une médiation initiée par le président du Tribunal Arbitral du Sport algérien (TAS), Me Farid Ben Belkacem qui a abouti à un consensus entre le président du COA, Rachid Hanifi et ses dix opposants du comité exécutif.
Pour cela, le médiateur a réussi à réunir les protagonistes hier mercredi au siège de l'instance olympique algérienne, en présence du président de la Fédération Algérienne d'Athlétisme. La réunion a abouti à un consensus autour de la reprise de toutes les activités "en toute légalité et sérénité" affirme un communiqué du président du TAS.
Les 13 membres du comité exécutif, dont 10 se sont opposés durant des mois au président Hanifi, se sont entendus à l'issue de la réunion de mercredi d'organiser une réunion statutaire du comité exécutif le 9 juillet prochain. Il sera question lors de cette réunion de clore définitivement la réunion du 31 janvier dernier, date de naissance du conflit, et adopter son procès verbal.
Les membres du comité exécutif du COA auront également à préparer la participation de la délégation algérienne aux Jeux Olympiques de Londres (JO-2012).
Le conflit entre le président du COA, Rachid Hanifi et 10 sur 13 membres du comité exécutif a éclaté à la fin du mois d'avril dernier quand les contestataires dénonçaient le mode de gestion du président Hanifi ainsi que ce qu'ils appelaient les "dérives" et les "dysfonctionnements" en vigueur au sein de cette instance olympique.