Tomber de rideau, ce samedi, sur lechampionnat espagnol de football. Suspense inédit, le sacre et la relégation netiennent plus qu’ à 90 minutes et des poussières. Mais une certitude déjà, lechampion sera madrilène, après que le Barça eût décroché dans la course au titre qui lui avait pourtant grandement ouvertles bras dans les dernières journées.
Le champion sera à rechercher donc àMadrid où l’Atletico, de loin l’équipe la plus régulière de la saison, a toutesles chances de remporter la Liga, sept ans après.
Pour les deux clubs- phare de laCapitale ibérique, le mot d’ordre est d’engranger les 03 points de la victoire.A ce jeu, les Colchoneros de Diego Simeone, à deux points de leurs rivaux, sontchampions. Le moindre faux pas leur serait fatale, qui profiterait, suivant maintesprobabilités, aux hommes de Zinédine Zidane, meilleurs encore au goal average particulier, mais qui, euxaussi, sont astreints à une franche victoire. Tâche certes très ardue, face à l’unedes équipes les plus coriaces du championnat, en l’occurrence Villareal joueuseet conquérant à souhait, mais pas impossible.
C’est dire un peu que tout comptefait, l’Atleti va jouer réellement le match de sa vie à Valladolid. L’équipe présidéepar la légende vivante Ronaldo Nazzario, relégable en puissance mais qui neveut pas mourir.
En effet, le chairman brésilien duclub veut bien conjuguer un sérum salvateurà un miracle inouï.
Pour booster son onze, le mythique 9du Barça et de RMA, sort un chéquier de 150 000 euros par tête de pipepour une victoire salutaire qui profiterait encore à son ancien club merengue.Double plaisir, donc.
En parallèle, il escompte la défaite,coup sur coup, de ses concurrents directs Huesca et Elche lors de leurs confrontations,à domicile, avec, respectivement, Valence et l’Athletic Bilbao.
Utopie ? A tout le moins,Ronaldo pourra-t-il toujours faire une fleur au REAL Madrid en lui offrant letitre in extremis.
De ce point de vue, le pactole promisà ses joueurs peut contribuer à les transcender. Le fait suscite aussi desinterrogations légitimes, au vu de la conséquence de la prime;qui braquent, imparablement le regard vers un certain…Florentino Pérez !