Contrairement aux fanfaronnades du désormais ancien ministre du tourisme, Amar Ghoul qui parlait plus qu’il ne travaillait, l’Algérie reste un pays très peu attractif pour les touristes du monde. En effet, l’Algérie à pointe à la peu glorieuse 26ème position au niveau du continent et est recalée à la 108ème place au classement mondial qui concerne 163 pays. C’est du moins ce que révèle une étude du think tank australien «Institute of Economics and Peace».
La Tunisie en proie à des problèmes sécuritaires et des soucis économiques, fait tout de même mieux que l’Algérie puisque elle pointe à la 12ème place. Le royaume du Maroc lui aussi est mieux classé que notre pays bien qu’il arrive à la 21ème position. On y apprend dans cette enquête intitulée «Global Peace Index 2016», publiée le 10 juin par cet institut pour l’économie et la paix, que l’Ile Maurice est le pays le «plus paisible» en Afrique. L’archipel de l’océan indien qui arrive à la 23è position à l’échelle mondiale, avec un score de 1,559 points, est mieux classé que l’Italie, le Royaume Uni, la France et les Etats Unis.
Le Botswana (28è au classement mondial) occupe le deuxième rang à l’échelle africaine dans ce classement qui se base sur 23 indicateurs qualitatifs et quantitatifs qui évaluent principalement trois domaines: le niveau de sécurité d’une société, l’étendue des conflits internes ou internationaux et le degré de militarisation des Etats.
Madagascar (38è au classement mondial), occupe la troisième place à l’échelle africaine, devant la Zambie (40è à l’échelle mondiale), la Sierra Leone (43è), le Ghana (44è), le Malawi (45è), la Namibie (55è) et la Tanzanie (58è).
Nos voisins font mieux
Pour l’ensemble des 163 Etats et territoires pris en compte, l’étude de l’Institute of Economics and Peace montre une évolution «légèrement moins paisible» en 2016 (-0,53%) qu’un an plus tôt. Les pays les plus paisibles à l’échelle mondiale sont l’Islande, le Danemark, l’Autriche, la Nouvelle-Zélande et le Portugal tandis que les pays les plus dangereux sont la Syrie, le Soudan du Sud, l’Irak, l’Afghanistan et la Somalie.
Le Global Peace Index 2016 révèle par ailleurs que le coût économique global de la violence s’est élevé 13 600 milliards de dollars (calculé en parité de pouvoir d’achat) en 2015. Cela représente 13,3% du PIB mondial. Dans le détail, le montant alloué aux dépenses strictement militaires est le plus élevé, à 6200 milliards de dollars. Viennent ensuite celles liées au renforcement de la sécurité intérieure à 4200 milliards, puis celles liées aux crimes et aux actes de violence à 2500 milliards. Les pertes directes dans les conflits sont, elles, évaluées à 742 milliards.