La plus grande entreprise publique de l’Italie, ENI, dont son dirigeant Paolo Scaroni est cité dans le dossier de corruption de Sonatrach en Algérie, a changé de patron, lundi soir.
En effet, le gouvernement de Matteo Renzi a nommé ce soir Emma Marcegaglia, l’ancienne première responsable de Confindustria (le Patronat italien) comme présidente et comme administrateur délégué Claudio De Scalzi, pour qui il s'agit d'une promotion interne.
Même si ces changements à la tête du géant des hydrocarbures Eni interviennent au même moment que ceux opérés au sein de trois autres entreprises publiques Enel, Finmeccanica et la Poste, il est difficile de ne pas lier la décision du gouvernement italien à l'implication de ce dirigeant dans l'affaire Sonatrach.
Mieux, Paolo Scaroni, avait été condamné, le 31 mars dernier, par un tribunal italien à la peine de trois ans de prison dans le jugement d’une affaire liée au non respect de normes environnementales au niveau d’une centrale alors qu’il occupait des responsabilités au sein du groupe italien, Enel. Et il avait été également interdit d’exercer, à l’avenir, à la fonction publique pendant une durée de 5 ans, selon le même verdict.