Durant le 1er trimestre 2013 la facture des importations algériennes de ciment a presque doublé par rapport à la même période en 2012, passant de 36,13 millions de dollars à 68,05 millions de dollars, en hausse de 88,3%, selon les statistiques fournies ce lundi par les Douanes.
En volume, les quantités importées de ciment ont plus que doublé, passant de 394.345 tonnes à 795.608 tonnes, soit une hausse de 101,7% durant la même période de comparaison, selon le Centre national de l'informatique et des statistiques (CNIS) des Douanes.
A l'origine de cette hausse, les différents projets en cours de réalisation du secteur du BTPH (logements, routes, barrages, etc...) à travers le territoire national face à une demande estimée à 21 millions de tonnes par an.
Pour y faire face à cette situation et surtout afin d'atténuer la flambée des prix, le Groupe industriel des ciments d'Algérie (GICA) a entamé dès le mois de juin 2012 des importations mensuelles de ciment qui se sont poursuivies jusqu'à ce jour.
Le déficit de l'Algérie en ciment dépasse actuellement les 5 millions de tonnes/an, alors que la production nationale actuelle est de plus de 18 millions de tonnes/an dont 11,5 millions de tonnes sont assurés par les 12 cimenteries publiques.
Néanmoins seules les six nouvelles cimenteries dont cinq publiques et l'extension des capacités de production d'autres cimenteries opérationnelles pourraient limiter cette "hausse vertigineuse" des importations de ciment