Algérie 1

Icon Collap
...

Chute des prix du pétrole : L'Algérie risque de perdre 20 milliards de dollars

04-07-2012 10:13  Khidr Ali

Conséquence de la chute subite des prix du pétrole enregistrée sur les marchés mondiaux ces dernières semaines, l’Algérie risque de voir ses recettes d’exportation d’hydrocarbures se réduire de 18 à 20 milliards de dollars sur un an si cette situation viendrait à persister.

C'est ce que le ministre de énergie et des mines, Youcef Yousfi  a déclaré aujourd'hui mercredi sur les ondes de la radio nationale. Il s'est dit "inquiet" de cette situation.

"Nous avons perdu 30 dollars depuis le niveau qu’avait atteint le baril de pétrole depuis quelques mois, 30 dollars c’est une chute drastique et sur une année ça représente pour nous entre 18 et 20 milliards de dollars de revenus en moins et d’exportation" a-t-il précisé.

Pour les besoins de l'équilibre de son budget déjà déficitaire, l’Algérie a besoin d’un baril à 112 dollars, selon la Banque d’Algérie. Le déficit étant comblé souvent aux avoirs de son Fonds de régulation de recettes.

Yousfi a tenu à  rassurer, à ce propos, que la baisse du prix du pétrole n'affectera pas sur  les projets d’investissement en équipements lancés par le gouvernement démentant les informations rapportées ces derniers jours par la presse affirmant justement le contraire.

Le ministre de l'énergie et des mines a même expliqué que les mises en garde de son collègue des finances, Karim Djoudi portaient plus sur la nécessité de rationaliser les dépenses de fonctionnement qui ont connu une hausse fulgurante ces dernières années, pesant lourdement sur le budget de l’Etat.

 



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"