La Chine a enregistré en octobre un excédent commercial plus fort qu'attendu, à 45,41 milliards de dollars, selon des chiffres officiels publiés samedi. L'excédent commercial s'était élevé en septembre à 31 milliards de dollars, en décrue après un niveau record de presque 50 milliards en août. Un panel de 11 analystes interrogés par le Wall Street Journal tablait quant à lui pour octobre sur un excédent plus faible, à 42,3 milliards de dollars. Les exportations chinoises ont gonflé le mois dernier de 11,6% sur un an, à 206,87 milliards de dollars, a précisé l'administration des douanes dans un communiqué.
C'est mieux que la hausse de 10% qu'escomptaient les experts, mais cela marque un ralentissement notable par rapport à septembre, où une progression de 15,3% sur un an avait été constatée: un signal morose pour la demande extérieure de la Chine, dont la croissance économique repose encore largement sur ses exportations. De leur côté, les importations du pays ont augmenté de 4,6% sur un an en octobre, à 161,46 milliards de dollars, en-deçà de la prévision médiane de +5% attendue par les analystes.
Les importations étaient reparties en nette hausse en septembre (+7% sur un an) après plusieurs mois de repli, mais ce sursaut semble s'être essoufflé en octobre --alors que restent vives les inquiétudes sur la vigueur de la consommation intérieure chinoise. La croissance économique de la Chine a ralenti à 7,3% au troisième trimestre, son plus bas niveau depuis 5 ans, au-deçà de l'objectif de 7,5% que s'est fixé Pékin pour l'ensemble de l'année. Un pari désormais difficile à tenir, selon la plupart des analystes, alors la consommation est à la peine et que le secteur immobilier--pilier de l'économie-- n'en finit pas de s'effriter. Confrontée à l'assombrissement de la conjoncture,
Pékin avait adopté au printemps "un mini-plan de relance" --dont des réductions fiscales-- aux effets cependant limités.La banque centrale a ensuite procédé ces deux derniers mois à de vastes injections de liquidités dans des établissements bancaires --afin de doper le crédit aux entreprises. Les conditions d'obtention de prêts immobiliers ont été assouplies pour aider les ventes de logements et le gouvernement a récemment promis de nouvelles mesures pour soutenir les entreprises importatrices. (Agences)