L'un des auteurs de l'attaque meurtrière contre le magazine français satirique Charlie Hebdo, en l’occurrence Chérif Kouachi a annulé à la dernière minute en juin 2014 un voyage en Algérie de peur d'être interrogé par les services secrets algériens sur ses liens avec des Algériens ayant séjourné dans les camps d'Al-Qaida au Yémen. En effet, un algérien, jihadiste, de retour du Yemen où il avait connu Kouachi, avait été arrêté à Alger à son retour de ce pays.
Selon le quotidien El-Khabar qui rapporte ces informations, dimanche, en citant des sources sécuritaires algériennes, le but du voyage de Kouachi en Algérie n'a pas été précisé.
Des informations sur les menaces de projets d'attentats terroristes dans la capitale française étaient aussi le fruit de collaboration entre les services secrets algériens et américains.
Toujours selon la même source, pour des raisons liées au fait que la France est soupçonnée d'avoir fourni des équipements militaires aux forces de sécurité algériennes ayant permis l'élimination du chef terroriste du groupe Djund Al-Khilafa affilié à Daech, Abdelmalek Gouri , les frères Kouachi ont décidé de venger leur acolyte.
Le jihadiste algérien arrêté à son retour du Yémen a également fourni aux services secrets algériens des informations sur les frères Kouachi notamment leurs entraînements dans les camps d'Al-Qaeda.