Le président de la Ligue professionnelle de football (LFP), Mahfoud Kerbadj, a déploré dimanche les incidents "regrettables" survenus samedi à Bechar lors du match qui a opposé la JS Saoura à l'USM Harrach (1-2), en match comptant pour la 9e journée du championnat. " Je déplore et je condamne énergiquement les actes survenus lors de cette rencontre. Ce qui s'est passé au stade de Bechar n'a pas lieu d'être.
Ce n'est quand même qu'un match de football", a affirmé à l'APS le premier responsable de l'instance dirigeante de la compétition. Quarante-cinq (45) personnes, dont 32 policiers, ont été blessées samedi soir à Bechar dans des incidents entre supporteurs de la JS Saoura et l’USM Harrach. Ces incidents ont eu lieu dans les gradins et après l’envahissement du terrain du stade du 20-Aout, par les supporteurs harrachis à la 65è minute de la rencontre, alors que l’USM El Harrach menait par (2-1).
Devant ces débordements, l’arbitre a été contraint d'arrêter le match pour des raisons sécuritaires. "Nous devons apprendre à accepter les défaites à domicile, qui fait partie de la loi du football. Outre la violence physique, celle verbale n'est pas en reste, et devra être bannie définitivement de nos stades", a t-il ajouté, regrettant au passage l'absence du comité des supporters "appelé à sensibiliser les fans". Sur la nature de la sanction qui sera infligée au club responsable d'incidents, Kerbadj a rappelé l'une des résolutions de la LFP. "Juste avant le début de la saison, nous avons adopté une résolution appelant la commission de discipline à doubler la sanction dans ce genre d'affaires.
Personnellement, j'attends à ce que cette commission, qui se réunira lundi pour traiter l'affaire, prononce une sanction exemplaire", comme ce fut le cas la saison dernière avec le MC Saida (8 matches à huis clos en dehors de ses bases, ndlr). Le président de la LFP, "écoeuré" par cette nouvelle affaire qui secoue le football algérien, est allé plus loin, en brandissant la menace du huis clos dans toutes les rencontres du championnat. "Nous sommes prêts à instaurer la huis clos dans tous les matches, c'est une manière de mettre fin à cette bête immonde qui secoue notre football", a conclut Kerbadj. (Aps)